Gardien Party © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue

Gardien Party © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue

Gardien Party

Mohamed El Khatib, artiste invité

Spectacles/événements

Spectacle
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Avec la participation de 6 gardiens de musées et de 6 agents de sécurité du Mucem

Ils sont là, pas loin, vigilants, lorsque nous regardons.
Les œuvres sont toujours fragiles, exposées à l’irrépressible envie de toucher des nombreux visiteurs, à d’éventuelles dégradations ou vols. Les gardiens de musée, qu’ils les aiment ou non, ont pour mission de les protéger. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix d’accrochage comme s’ils en étaient responsables. Ils doivent être présents et transparents, en veille et attentifs. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout.
 
Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont allés à la rencontre des gardiens de musée pour comprendre leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs, au temps qui s’étire… L’enquête du tandem débouche sur cette performance à dimension sociale et documentaire qui met en scène la parole de plusieurs gardiens de musée, dans un face à face à taille humaine entre eux et le public du Mucem.


Une production Zirlib

En coproduction avec les Spectacles-Vivants, Centre Pompidou - Théâtre de la Ville, Paris - Festival d’Automne à Paris - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - TNB, Théâtre national de Bretagne - Théâtre Garonne, Scène d’Europe - Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique - Tandem Douai-Arras Scène nationale - Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.
Avec l'aide du festival ActOral et Montévidéo, du Théâtre Vidy-Lausanne et le soutien du Cnap - Centre National des Arts Plastiques.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de l’Institut Français dans le cadre du programme Théâtre Export.

En partenariat avec les Musées : Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vienne - Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris - Museum of Modern Art (MoMA), New York – MUDO - Musée de l’Oise, Beauvais - Moderna museet, Stockholm - Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg - Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes - Musée d’art contemporain de Marseille (MAC) - Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne.
Tarifs Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, J4— Niveau 2
Horaires

Vendredi 10 et samedi 11 mars 2023

Voir aussi