• Ghada Amer, A Woman's Voice is Revolution [La Voix de la Femme est Révolution], 2022 - Sculpture-jardin en acier corten, remplissage de charbon et de plantations d’immortelles H 40 x L 1390 x P 390 cm. Dessin préparatoire réalisé par les ateliers Sud Side
    Ghada Amer, A Woman's Voice is Revolution [La Voix de la Femme est Révolution], 2022 - Sculpture-jardin en acier corten, remplissage de charbon et de plantations d’immortelles H 40 x L 1390 x P 390 cm. Dessin préparatoire réalisé par les ateliers Sud Side

A Woman’s Voice is Revolution

Ghada Amer
Mucem, fort Saint-Jean— Jardin des migrations
| Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 16 avril 2023

Dès le 17 septembre, découvrez cette œuvre de l’artiste Ghada Amer dans les jardins du fort Saint-Jean.

A Woman’s Voice is Revolution est la première sculpture-jardin de Ghada Amer en langue arabe. Une dizaine d'années après le Printemps arabe en Egypte, l’artiste s’adresse aux activistes féministes dont les voix se sont alors fait entendre.

Par l’ajout de quelques signes, elle détourne un dicton traditionaliste très répandu dans le monde arabe, en slogan militant :


      sawt almar'at eawra           La voix de la femme est objet de pudeur

     sawt almar'at thawra          La voix de la femme est Révolution

 

Les matériaux employés soulignent la valeur subversive et émancipatrice de la phrase ainsi créée. Remplies de charbon, les lettres de l’inscription évoquent le feu de la révolte. Elles tranchent avec le feuillage bleuté de l’hélichryse de Corse, une plante méditerranéenne aux vertus cicatrisantes, aussi nommée Immortelle : quelle meilleure invitation à la résilience et à la persévérance ?

Cette sculpture-jardin est produite par le Mucem à l’occasion de la première exposition rétrospective de l’artiste en France, conçue par le Mucem et présentée à partir du 1er décembre 2022 dans plusieurs lieux marseillais :

« Ghada Amer sculpteure », dans la chapelle du Centre Vieille Charité, du 1er décembre 2022 au 16 avril 2023.

« Ghada Amer. Orient - الغرب | الشرق – Occident », au Mucem, du 1er décembre 2022 au 16 avril 2023.

« Ghada Amer. Witches and Bitches », au FRAC-PACA, du 1er décembre 2022 au 26 février 2023.