En raison de vents violents la passerelle Saint-Laurent est fermée.
  • © DR
    © DR
  • © DR
    © DR

Lumières de guerre

Marseille Résonance
Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean
| Du vendredi 25 août 2017 au lundi 4 septembre 2017

  • Installation de l'artiste Georges Daaboul dans le cadre de Marseille résonance—Entrée libre

Installation - Création 2017 - Salle du corps de garde 

De Georges Daaboul

Lumières de guerres est une installation inspirée du film Pistaches d’Alep, en cours de réalisation. Après une catastrophe planétaire provoquée par l'homme, trois enfants partent en voyage dans un monde dévasté, tenu par les « usines de surveillance », en se donnant la mission de saboter ces dernières. Le film avance entre la grandeur de leur mission et la banalité de leur quotidien…

L'installation Lumières de guerres se compose d’images tournées en 2009 en Syrie et d'un objet nommé « Light of Music », qui fait écho à la grande boite à musique que l’on voit dans le film, à l’intérieur de laquelle l'un des enfants se cache pour profiter de quelques moments de solitude.

Cette installation crée une atmosphère invitant le spectateur à naviguer entre l'image et la musique : l’image de fiction comme preuve de vérité et la musique comme instant de réflexion sur cette même vérité.

Georges Daaboul

Georges Daaboul est né en Syrie en 1978. Après avoir obtenu une licence en Droit de l'Université de Damas, il part en France pour étudier le théâtre à l'Université de Provence où il obtient une licence en Arts du spectacle puis un master en Traduction littéraire.

Il a travaillé comme assistant à la mise en scène avec Frédérique Wolf-Michaux et François Pesenti. Il participe depuis six ans à la performance Made in Paradise / Still in Paradise créée par Yan Duyvendak et Omar Ghayatt. Au cinéma, il a joué dans Théo et Hugo dans le même bateau d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, dans Détour aux sources de Roda Fawaz et Cyril Gueï, et dans Seul le silence de Katia Jarjoura. Parallèlement à son activité d'acteur, il est aussi traducteur et animateur radio à Monte Carlo Doualiya. Il tient une pratique quotidienne de la photographie, et a réalisé un long-métrage actuellement en post-production.  


Activités et événements associés

  • Temenik Electric © Patrick Gherdoussi

    Marseille Résonance

    Du 25 août au 4 septembre 2017

    Égalité Mécanique Électrique

    Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne à travers un programme de créations sonores, de s…