• Marionette Zinedine Zidane, Mucem © Photo Mucem, Yves Inchierman
    Marionette Zinedine Zidane, Mucem © Photo Mucem, Yves Inchierman
  • Enquête collecte, Mucem © Photo David Degner
    Enquête collecte, Mucem © Photo David Degner
  • Le manège enchanté, Mucem © Photo Mucem
    Le manège enchanté, Mucem © Photo Mucem
  • Metiers conservation, pôle doc © Bastien Massot
    Metiers conservation, pôle doc © Bastien Massot

La Vie secrète des collections à la Belle de Mai

Mucem 10 ans
Mucem, Centre de Conservation et de Ressources— 1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
| Du samedi 16 septembre 2023 au vendredi 8 mars 2024

  • Célébrant les 10 ans du CCR, cette exposition présente 110 objets, photographies, archives et livres du Mucem à travers celle et ceux qui qui l’ont constituée, étudiée, conservée et valorisée...

Constituées d’un million d’objets et documents, les collections du Mucem sont conservées et accessibles au sein du Centre de Conservation et de Ressources (CCR), conçu par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés. Le CCR a ouvert ses portes en 2013 à Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai, lors des Journées européennes du patrimoine.

En septembre 2023, le CCR fête ses 10 ans d’ouverture : 10 années durant lesquelles les collections ont été relues, enrichies, regardées et documentées dans un environnement propice aux échanges et adapté à la conservation. Cœur fonctionnel du Mucem, le CCR est pensé comme un outil au service des collections et de l’ensemble de l’équipe scientifique, mais aussi de tous les publics. Il accueille en effet chercheurs, artistes, professionnels du patrimoine, étudiants, curieux et scolaires dans ses salles de consultation, de lecture, d’exposition, et dans les réserves. Les interactions avec tous ces publics participent grandement à l’enrichissement des connaissances sur les collections.

Célébrant les 10 ans du CCR, cette exposition présente 110 objets, photographies, archives et livres du Mucem. Elle s’attache à raconter la vie du CCR et des objets de la collection à travers le regard de ceux qui l’ont constituée, étudiée, conservée et valorisée : toute l’équipe scientifique du Mucem s’est réunie autour de ce projet pour partager son amour des objets et nous en retracer les histoires pleines d’humanité.

Les objets de la collection traduisent des histoires de vie, des faits sociaux et permettent de s’interroger sur nos pratiques contemporaines, sur ce que la société d’hier dit de celle d’aujourd’hui. Ils témoignent des relations de l’homme avec son milieu, parlent d’enracinement et de construction, et sont donc une ressource pour l’humanité qu’il convient de préserver et de faire connaître. C’est à cela que s’attachent les personnels du musée.

Commissariat :
Les équipes scientifiques et des collections du Mucem coordonnées par Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections, assistée par Julie Durin, Pernette Léger et Charles Riondet
Chargée de production : Léonore Branche
Scénographie et graphisme : Marion Gournay, Noémie Saïdi

Entretien avec Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et des ressources documentaires

 
Mucem

Pourquoi le Mucem a-t-il souhaité mettre à l’honneur son Centre de Conservation et de Ressources pour cette exposition anniversaire ?

Marie-Charlotte Calafat (M.C.C.)

Le Mucem fête ses 10 ans depuis juin 2023 et le CCR est un des trois lieux qui le constituent. Moins connu, il est toutefois ouvert au public et permet la rencontre avec les collections dans un échange avec l’équipe scientifique et des collections du musée. C’est un bâtiment remarquable avec une offre rare dans le monde muséal. Cette exposition, inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine, est l’occasion de fêter les 10 ans d’ouverture de ce lieu au public, justement ouvert lors des Journées du patrimoine 2013 ! Elle permet de montrer les collections sous un angle aussi très personnel et humain. Il s’agit ici de raconter des histoires vécues par ces objets, par les personnes auxquelles ils ont appartenu, et par ceux qui ont eu à les manipuler, à les inventorier, à les restaurer, etc. La personnalité d’un musée dépend de ses collections, de ses publics et de ses équipes, qu’il s’agit de faire se rencontrer et dialoguer dans cette exposition. Cette exposition est une manière de rendre visibles le soin porté et le travail mené sur les collections ; ce dont le grand public n’a pas toujours connaissance. Nous voulons partager des expériences vécues ces dernières années et imaginer toutes les autres à venir !

 

M.

Cette exposition peut donc se lire comme un hommage aux métiers du patrimoine ?

M.C.C.

Les métiers du patrimoine sont multiples et divers. Il existe tout un éventail de fonctions complémentaires : archiviste, bibliothécaire, documentaliste, photographe, installateur, régisseur, conservateur, etc. L’équipe du musée est portée par la passion de l’objet ou du document, ainsi que par l’envie de transmettre à tous les publics le plaisir et la connaissance autour d’eux. Ces métiers sont aussi tournés vers l’avenir, car il s’agit d’acquérir, d’étudier et de conserver pour les générations futures. Cette exposition est donc un outil pour découvrir ces métiers du patrimoine. Le Mucem est un musée de société dont la collection nous permet d’interroger la société dans laquelle nous vivons, notre quotidien, à travers des objets et les personnes qui les fabriquent et les utilisent. Elle est source de vécus et d’histoires qui suscitent de nombreuses émotions et qu’il s’agit ici de partager. L’approche humaine que propose cette exposition permet de regarder différemment la collection.

 

M.

Avec le CCR, le Mucem a été l’un des premiers musées à permettre au public d’avoir accès à ses réserves. Quels sont les projets du musée pour s’ouvrir encore davantage à l’avenir ?

C.C.

Le Mucem va ouvrir à partir de décembre une exposition permanente sur ses collections, dans le bâtiment J4. Ce projet provoque une forte activité pour préparer le millier d’objets concerné ! Au CCR, nous continuerons à proposer des ateliers spécifiques, à diversifier l’offre et à améliorer l’expérience de visite des réserves, qui reste inédite et unique à chaque fois. Nous poursuivrons l’étude des collections en lien avec tous les publics : curieux, amateurs éclairés, chercheurs, professionnels du patrimoine… Toutefois, le CCR n’a pas une capacité d’accueil aussi importante que celle des salles d’exposition du bâtiment J4. Des limites s’imposent du fait de l’impérieuse nécessité de conserver au mieux la collection, et donc de trouver le bon équilibre entre sa préservation et l’ouverture aux publics.

 

 


Activités et événements associés

  • 10 ans du Mucem

    Mucem 10 ans

    Du 2 juin au 2 juin 2024

    Inauguré le 4 juin 2013, le Mucem fête ses 10 ans.

    De juin 2023 à juin 2024, ce sont 10 rendez-vous exceptionnels qui vont rythmer l’année de célébrations : grandes fêtes, exp…

  • Grandes réserves © Mucem / Marianne Kuhn

    Journées européennes du patrimoine 2023

    Du 16 septembre au 17 septembre 2023

    Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion d’aller voir ou revoir toutes les expositions du Mucem en accès libre, mais aussi de mieux connaître le patrimoine architectural du bâtiment…