• Hassan Darsi, Zone d’incertitude, 2014, vidéo HD 169, 10 minutes © Hassan Darsi
    Hassan Darsi, Zone d’incertitude, 2014, vidéo HD 169, 10 minutes © Hassan Darsi
  • Hassan Darsi, Zone d’incertitude, 2014, vidéo HD 169, 10 minutes © Hassan Darsi
    Hassan Darsi, Zone d’incertitude, 2014, vidéo HD 169, 10 minutes © Hassan Darsi
  • Martine Derain, Pour autant qu’un musée…, 2014, Vidéo HD et super 16, 40 minutes © Martine Derain
    Martine Derain, Pour autant qu’un musée…, 2014, Vidéo HD et super 16, 40 minutes © Martine Derain
  • Mohammed Laouli, Lettre au roi, 2014, Vidéo HD écran divisé 43, 5,56 minutes © Mohammed Laouli
    Mohammed Laouli, Lettre au roi, 2014, Vidéo HD écran divisé 43, 5,56 minutes © Mohammed Laouli

Des Artistes dans la cité

#2 Passerelle artistique : étrange paradoxe
Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR)
| Du vendredi 20 juin 2014 au lundi 27 octobre 2014

Le Mucem organise deux expositions temporaires présentant la création artistique contemporaine du Maroc : « L’Art en travail » (du 14 mars au 2 juin 2014)  et « Passerelle artistique : étrange paradoxe » (du 20 juin au 27 octobre 2014).

Ces deux expositions mettent en avant la richesse et la complexité de l’une des scènes artistiques les plus intéressantes du pourtour méditerranéen d’aujourd’hui. Ce projet a pu voir le jour grâce aux liens tissés depuis longtemps entre le territoire marseillais et le Maroc (résidences croisées d’artistes, initiatives de différentes associations dont celle de « Sextant et plus » visant à créer une résidence d’artiste permanente à Tétouan avec l’Institut français, rapprochements liés à la programmation de Marseille-Provence 2013 - capitale européenne de la culture, parmi lesquels plusieurs « ateliers de l’Euroméditerranée »...). Il trouve tout naturellement sa place au Mucem, dont le projet scientifique et culturel revendique la pluridisciplinarité pour appréhender les cultures méditerranéennes d’aujourd’hui et une volonté de « décentrer le regard » par rapport aux schémas géographiques habituels en Occident.

 

Compagnon et complice de notre quotidien, le paradoxe habite insidieusement notre vie, nos rapports sociaux, notre environnement, nos pensées, nos actes... Il est le contrepied des idées reçues, des préjugés et des certitudes logiques… en même temps qu’il participe à faire émerger cette dernière. Le paradoxe est un lien, un lieu de rencontre, un espace de débat, un point d’articulation… un moteur et l’essence même de tout acte de création… L’artiste cultive le paradoxe comme un outil d’exploration, de recherche et de découverte, qui stimule, ouvre et limite en même temps. Générateur de tensions, voire de torsions, le paradoxe lui permet de « dé-construire » pour mieux « reconstruire » et ainsi reconsidérer sa relation au monde et à la société. Le paradoxe pousse, tempère et donne l’échelle qui ajuste le travail de création.

C’est par ces métamorphoses que le travail de l’artiste peut se libérer de l’artiste lui-même (et inversement), pour se donner à voir, pour entrer dans l’échange et s’ouvrir à l’autre. L’oeuvre qui naît de ce processus ne constitue en elle-même ni une illustration, ni une réponse, mais elle introduit un sentiment d’équivoque ; chaque image, chaque idée, pouvant être à la fois unique et multiple, elle-même et son contraire, et révéler justement cet étrange paradoxe, ce sentiment d’équivoque...  L’artiste, par son processus de création artistique même, propose une façon particulière de ressentir les choses, de se positionner dans la société, de regarder le monde. C’est cette attitude de l’artiste, cette façon particulière de s’inscrire dans les contextes auxquels il est confronté que souhaite explorer cette « Passerelle artistique » en interrogeant réciproquement la place de la société dans le travail de l’artiste et le rôle qu’il pense, entend ou souhaiterait avoir dans la société.


Co-commissariat : Hassan Darsi et Florence Renault-Darsi - La source du Lion (Casablanca), Jean-Roch Bouiller - MuCEM (Marseille)
Scénographie : Olivier Bedu et Juliette Morel - Struc Archi
Les artistes : Younes Baba-Ali, Yto Barrada, Hassan Darsi, Martine Derain, Mohammed Laouli

Activités et événements associés

  • image

    Paroles dans la cité

    Du 22 mai au 31 mai 2014

    Autour de l'exposition des artistes dans la cité

    En écho au cycle d’expositions au fort Saint-Jean, Des artistes dans la cité, le temps fort Paroles dans la cité ouvre portes et fenêtres sur le Maroc contemporain. Un voyage aux confins d…