Durant la fermeture du Mucem, 

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Thomas Mailaender.
Réouverture du Mucem sous conditions de jauge mercredi 19 mai 2021.
Week-end autour de l'exposition Folklore, Mucem

Week-end autour de l'exposition Folklore, Mucem

Week-end «Folklore»

À suivre en ligne sur les réseaux sociaux

Le week-end du 16 et 17 janvier 2021 sera placé sous le signe du « Folklore » avec une très belle programmation de concerts, de spectacles et de rencontres, à savourer en ligne.

Samedi 16 janvier, le Mucem et le gmem joignent leurs forces pour un concert radiophonique dédié aux liens entre musiques traditionnelles et création d’aujourd'hui, avec radio Grenouille, Miquèu Montanaro, Christian Sebille, Jean-François Vrod... ; ou encore Erwan Keravec et les Sonneurs en performance musicale dans l'exposition même.  

Dimanche 17 janvier, le musée ouvre son Carnet de bal pour envisager les danses collectives dans leurs dimensions artistiques et sociétales à travers deux rencontres et le spectacle Au cœur (avec la chorégraphe Dalila Belaza et le groupe de danse folklorique aveyronnais Lous Castelous de Senergues).

Et en bonus, la performance dansée de l’artiste Melanie Manchot est disponible en ligne dès samedi 16 janvier, et jusqu’au 19 janvier !


L'exposition « Folklore » bénéficie du soutien de la Caisse d'Epargne CEPAC et de PwC France et Maghreb.
En partenariat avec ARTE, Connaissance des Arts, Les Inrockuptibles, La Provence, France 3 Provence-Alpes et France Bleu Provence.

Aller plus loin
« Terroir-isme », Une chronique à feuilleter en 12 épisodes autour de l'exposition « Folklore »
Terroir-isme
Chaque mercredi et pendant toute la durée de l’exposition « Folklore », le Mucem invite artistes, curateurs, historiens de l’art et anthropologues à partager leur regard sur l’exposition à travers un texte à découvrir en ligne. Le tout compose une réflexion libre sur les différentes formes (artistiques, politiques, sociales) d’aspirations à un retour au terroir et à la vie rurale.
Lire

 

 

Événements passés

Live Folklore © Mucem

Folklore : le direct

Re(découvrez) l'exposition « Folklore » dans l'émission diffusée en direct sur les réseaux sociaux et animée par la journaliste Olga Bibiloni. Avec Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais (commissaires de l'exposition), Laëtitia Olivier (chargée de production Mucem), Cécile Dumoulin (responsable du département du développement culturel et des publics Mucem), Dalila Belaza (danseuse et chorégraphe).
Raoul Lala, Opération Mucem  © Cinemagraphic/Mucem

« Raoul Lala : Opération Mucem »

Une émission à regarder en famille Programme jeunesse pour enfants à partir de 6 ans. Raoul Lala débarque au Mucem pour une opération spéciale en cinq épisodes.   Dans cette saga, suivez les aventures de la célèbre marionnette marseillaise qui vous invite à découvrir l'exposition « Folklore » ! Avec des invités surprises, des histoires à couper le souffle, des bidouilles à bricoler et des courts-métrages d’animation à savourer.
Erwan Keravec © Nicolas Godin

Tradition / Création—Concert radiophonique

Tradition / Création En co-réalisation avec Radio Grenouille et le gmem. Sous une forme performative, musiciens, musicologues et compositeurs puisent dans leurs pratiques respectives pour questionner la sempiternelle opposition entre les anciens et les modernes, entre patrimoine et nouveauté et, à travers elle, les notions d’authenticité et d’identité.
© Eric Sneed

Tradition / Création—Ici et d’après

Tradition / Création En co-réalisation avec le gmem. Un concert avec Miquèu Montanaro (galoubet tambourin), Jean-François Vrod (violon) et Christian Sebille (électronique).
Sonneurs © Atelier Marge Design

Sonneurs

Tradition / Création En co-réalisation avec le gmem. Un concert avec Erwan Keravec (cornemuse), Mickaël Cozien (biniou), Erwan Hamon (bombarde), et Guénolé Keravec (trélombarde).
DANCE (All Night, Paris) © Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

Dance (All night, London)

Carnet de bal

2017
De Melanie Manchot
 
Dans le triptyque vidéo Dance (All Night, London) présenté dans le « Carnet de Bal » du Mucem, l'artiste Melanie Manchot propose un véritable spectacle de danse collective créé en collaboration avec 10 écoles de danse de l’East End, cha…

DANCE (All Night, Paris) © Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

L’indémodable bal

Carnet de bal Ringard, le bal ? Pas tout à fait, en regard du nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui de cette danse populaire dans leurs pratiques...
Dancing Is the Best Revenge_© Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

Au bal perdu

Carnet de bal Que nous disent le bal et la danse de nos sociétés, de nos libertés et de nos interdits ?
Au coeur © Vincent Mcclure

Au cœur

Carnet de bal Rencontre dansée entre la chorégraphe Dalila Belaza et le groupe de danse folklorique nord-aveyronnais Lous Castelous de Senergues