Films Femmes Méditerranée © Mucem

Films Femmes Méditerranée © Mucem

Rencontres Films Femmes Méditerranée

Édition 2019

Le Mucem accueille les Rencontres Films Femmes Méditerranée avec, cette année, une programmation consacrée à l’œuvre de la réalisatrice Claire Denis, en sa présence.

Cet écran intitulé « Les Lieux de Claire Denis » donne l’occasion de voir combien les corps qui imposent leur présence avec sensualité dans ses images sont ancrés dans des territoires singuliers. Lointains ou proches, associés au travail et à l’ailleurs, traversés et reliés les uns aux autres par des personnages, ils incarnent le souvenir de l’enfance ou de l’exil : contrées lointaines, l’Afrique, la Polynésie, ou lieux plus proches et familiers, Paris, Marseille, filmés avec la même urgence. Cette géographie dessine une œuvre ouverte sur le monde, dans une démarche artistique empruntant à la danse, à la musique, aux arts plastiques et à l’actualité de nos sociétés.

À ne pas manquer également : la soirée d’ouverture des Rencontres avec un film surprise, une projection suivie d’un débat sur la révolution algérienne (le 30 novembre), ainsi qu’une journée d’étude en partenariat avec le réseau GenderMed de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (le 2 décembre).

Claire Denis, scénariste et réalisatrice invitée des Rencontres Films Femmes Méditerranée 2019

Claire Denis est scénariste et réalisatrice. Elle passe une partie de son enfance en Afrique (Cameroun, Somalie, Burkina Faso, Djibouti) avant de rentrer en France où elle poursuit sa scolarité dans la région parisienne puis fait ses études à l’IDHEC. Elle se sent une filiation avec Louis Daquin, admire Henri Alekan. Elle devient assistante réalisatrice dès 1975 pour Robert Enrico, Jacques Rivette, Jacques Rouffio, Wim Wenders, Jim Jarmusch.
Son premier film, Chocolat (1988), sera suivi de documentaires, de courts-métrages et d’une quinzaine de longs-métrages, films d’auteur, attentifs à la description de territoires reliés à son histoire personnelle, où la chorégraphie et la musique tiennent une place importante (elle réalisera d’ailleurs de nombreux et magnifiques clips). Son dernier film, High Life, est sorti en 2018.

 

Événements passés

Merveilles Montfermeil © Les Films du Losange

Avant-première—Merveilles à Montfermeil

Rencontres Films Femmes Méditerranée

De Jeanne Balibar (France, 2019,1h49)

Joëlle et Kamel font tous deux partie de l'équipe municipale de la nouvelle maire de Montfermeil Emmanuelle Joly, mais ils sont en instance de divorce.

Toute l'équipe travaille à la mise en œuvre d'une nouvelle et très surprenante pol…

Beau travail © DR

Beau travail

Rencontres Films Femmes Méditerranée C’est aux confins de l’Afrique et dans un Marseille filmé loin des clichés que se déroule ce récit chorégraphié, dominé par la présence troublante de Denis Lavant.

De Claire Denis (France, 1999, 1h30)

À Marseille, un ex-adjudant de la Légion étrangère se remémore les moments qu’il a vécus avec ses hommes dans le golfe de Djibouti. Dans cette légion fantôme, faute de guerre, le corps des hommes est mis à l’épreuve du réel pour atteindre une fo…

Algérie les promesses  de l'aube © DR

Algérie : les promesses de l’aube

Rencontres Films Femmes Méditerranée Comment vit la jeune génération engagée dans la révolution algérienne et à quoi rêve-t‑elle ? À l’heure où l’Algérie prend son destin en main, ce documentaire plonge au cœur du mouvement...

Documentaire de Julie Peyrard et Sonia Amrane (France, 2019, 55 min)

Comment vit la jeune génération engagée dans la révolution algérienne et à quoi rêve-t‑elle ? À l’heure où l’Algérie prend son destin en main, ce film plonge au cœur du mouvement, en suivant le quotidien d’un…

Nenette et Boni © DR

Nénette et Boni

Rencontres Films Femmes Méditerranée À Marseille, Boniface est pizzaiolo. Antoinette, sa sœur de quinze ans, enceinte, débarque un jour chez lui, et bouscule ses habitudes…  

De Claire Denis (France / Suisse / Allemagne, 1996, 1h43)

À Marseille, Boniface est pizzaiolo. Antoinette, sa sœur de quinze ans, enceinte, débarque un jour chez lui, et bouscule ses habitudes…

Nénette et Boni dessine la zone incertaine où les enfants apprennent…

L'intrus © DR

L’Intrus

Rencontres Films Femmes Méditerranée Entre paysages sombres et somptueux, Claire Denis filme un poétique voyage intérieur sur la filiation et la transmission.

De Claire Denis (France, 2004, 2h09)

À la veille d’une transplantation cardiaque, un homme décide de quitter la montagne du Jura où il mène une existence solitaire pour partir vers les îles de Polynésie à la recherche d’un passé et d’un paradis perdus…

À travers ces paysages s…

S'en fout la mort ©  DR

S’en fout la mort

Rencontres Films Femmes Méditerranée En magnifiant un recoin des Halles de Rungis, Claire Denis nous embarque, avec ce poème jazzy et nocturne, dans une méditation sur l’exil toute en vibrations.

De Claire Denis (RFA / France, 1990, 1h31)

Dah est originaire du Bénin, Jocelyn des Antilles. Installés en France, ils participent à des combats de coqs clandestins organisés par un patron de boîte de nuit corrompu…

En magnifiant un recoin des Halles de Rungis, Claire Denis no…

J'ai pas sommeil © DR

J’ai pas sommeil

Rencontres Films Femmes Méditerranée Le 18e arrondissement de Paris est le territoire de ce film inspiré d’un fait divers réel...

De Claire Denis (France / Suisse / Allemagne, 1993, 1h50)
 
Une Lituanienne arrive sans un sou à Paris. Dans la ville en proie à des assassinats de vieilles dames, la tenancière d’un hôtel donne des cours de karaté. Théo travaille au noir pour faire vivre sa famille, alors que…

35 rhums © DR

35 rhums

Rencontres Films Femmes Méditerranée Claire Denis filme une relation forte entre un père veuf et sa fille, dans cette banlieue parisienne que la cinéaste dévoile avec sensualité le long des sinuosités de la ligne du RER B…

De Claire Denis (France / Allemagne, 2008, 1h40)

Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille Joséphine depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui, c’est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d’un couple. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, m…

Androktones © Emine Yildirim

La Méditerranée du genre, de la résistance et des stratégies – Turquie

Rencontres Films Femmes Méditerranée Cette journée présente cinq courts-métrages récents suivis d’un dialogue avec leurs réalisatrices et des chercheur(e)s tenant une place majeure dans les mouvements féministes et le monde universitaire en Turquie.

Journée d’étude publique recherche et cinéma

Avec Pinar Selek (sociologue, Université Nice Sophia Antipolis), Nükhet Sirman (historienne, Université Boğaziçi), Ayşe Gül Altınay (anthropologue, Université Sabançi), Nazli Ökten et Ípek Merçil (Département de sociologie, Université Galatas…