© Solene de Bony

© Solene de Bony

La Méditerranée des philosophes

Programme de recherche, de création et d’ateliers participatifs

En quoi la parole des Anciens est-elle une parole toujours vivante ? Qu’est-ce que philosopher ? Et entre nous, quels sont les termes du dialogue et qu’y a-t-il à mettre en partage ?
Le metteur en scène Grégoire Ingold mène l’investigation et place la philosophie sous le signe du théâtre et le théâtre sous le signe de la pensée.

De 2020 à 2023, un groupe de travail engage au Mucem un programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs qui se propose de revisiter les écoles philosophiques du pourtour méditerranéen.

Pour la première saison, le programme se donne une thématique transversale : la rhétorique, déclinée à travers une programmation d’ateliers, de rencontres et de créations.

Lieu d’affrontement entre Socrate, Platon et les sophistes, réintégrée par Aristote au-dedans de la philosophie, discipline élémentaire de formation du citoyen grec et romain, réinvestie par les philosophes perses et arabes après la fermeture de la seconde Académie, enrôlée par les théologiens chrétiens, donnée pour morte au XIXe siècle, maquillée en propagande politique et commerciale à l’ère contemporaine, la rhétorique traverse nos sociétés, autant qu’elle contribue à les constituer.

Grégoire Ingold

Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d'Antoine Vitez à L'Ouvroir, l’école du Théâtre National de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l'Odéon. Parallèlement, il fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.

En 1988, il entreprend une série de voyages d'études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone ; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989. En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa.

De retour en France, il se consacre à l’étude des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l'Unité d'étude des écoles de mise en scène

En 1997, il revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système.
Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis à La Comédie de Reims, il prend en charge avec une équipe permanente de comédiens une mission spécifique de décentralisation urbaine et régionale.
En 2004, la compagnie s’installe à Villeurbanne en région Rhône-Alpes et, depuis le printemps 2019, à Marseille.

Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées, aux formes du théâtre épique et du théâtre forain. 

Il a mis en scène dernièrement La République de Platon d’Alain Badiou, en version spectacle au Théâtre Nanterre-Amandiers, au TNP de Villeurbanne et au Tandem Arras-Douai, et en version lecture-feuilleton de l’intégralité de l’œuvre dans le cadre de la 69e édition du Festival d’Avignon ; Le Gymnase Platon, un répertoire de trois dialogues de Platon et jeux de disputes en tournée en France dans des universités, lycées, établissements pénitentiaires et institutions culturelles.

Le Gymnase des orateurs © Balagan Système

Le Gymnase des orateurs

Samedi 7 novembre 2020 à 10h00
La Méditerranée des philosophes
Au « Gymnase des orateurs », l’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre. Ici, on joue ensemble à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre !
Le Gymnase des orateurs © Balagan Système

Le Gymnase des orateurs

Lundi 9 novembre 2020 à 14h00
La Méditerranée des philosophes
Au « Gymnase des orateurs », l’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre. Ici, on joue ensemble à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre !

Événements passés

La République © Cie Balagan Systeme

Tous philosophes !

La Méditerranée des philosophes De 10h à 20h, une journée sous le signe de la rhétorique : de la dispute, du jeu, du théâtre, une rencontre avec les philosophes Pierre Chiron et Stéphane Marchand, et des ateliers accessibles à tout un chacun !