Le Hussard sur le toit © 1995 Hachette Première et Cie – France 2 Cinéma – Centre européen cinématographique Rhône-Alpes. Tous droits réservés.

Le Hussard sur le toit © 1995 Hachette Première et Cie – France 2 Cinéma – Centre européen cinématographique Rhône-Alpes. Tous droits réservés.

Jean Giono, artisan d’images

Autour de l’exposition « Giono »

« Giono maintient ses personnages à hauteur de regard d’homme, comme le cinéaste derrière sa caméra. » Alexandre Astruc (coscénariste sur l’adaptation du roman Les Âmes fortes).

Jean Giono, qui se disait lui-même « artisan d’images », est le romancier français le plus adapté au cinéma. C’est peut-être pour cette raison que les histoires imaginées par l’écrivain de Manosque ont à ce point marqué la mémoire collective et que son œuvre reste aujourd’hui encore si célèbre, cinquante ans après sa disparition.

De Regain au Hussard sur le toit en passant par Jofroi et Crésus, le Mucem propose de redécouvrir sur grand écran le cinéma de Giono. Entre chefs-d’œuvre incontournables et raretés oubliées, il s’agit de mettre à l’honneur les films qu’il a lui-même réalisés ou scénarisés, mais aussi ceux qui furent portés à l’écran par les cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, de Marcel Pagnol à Raoul Ruiz.

Et pour faire résonner les mots et la parole de Jean Giono, chaque séance du soir est introduite par une lecture proposée par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Programmation conçue en collaboration avec Jacques Mény, conseiller scientifique de l’exposition « Giono ».
En partenariat avec l’Institut de l’image, la Région Sud et Destination Provence.

Une programmation à retrouver sur seances-speciales.fr, l'agenda des rencontres cinéma dans le Sud. 
Séances Spéciales

 

Le cinéma au Mucem—Janvier à juin 2020.pdf

Événements passés

Denise Bellon, Portrait de Jean Giono à son bureau, 1941. Association des Amis de Jean Giono © AKG Image / Denise Bellon

Le mystère Giono

Jean Giono, artisan d’images Redécouvrez le documentaire de Jacques Mény en version restaurée.

De Jacques Mény (France, 1995, 1h02), documentaire

À l’occasion de l’exposition « Giono », le Mucem réédite ce documentaire réalisé par Jacques Mény en 1995. Redécouvrez Le mystère Giono en version restaurée.

Dans ce film, Giono s…

Crésus © Collection Gaumont

Crésus

Jean Giono, artisan d'images — Jean-Pierre Darroussin lit Giono !

Lecture et cinéma

Avant la projection de Crésus de Jean Giono (France, 1960, 1h40), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

En Provence, en 1946, un pauvre berger découvre une bombe de la Seconde Guerre mondiale. Il s’aperçoi…

Jofroi © CMF - MPC

Jofroi

Jean Giono, artisan d'images Décors naturels, son direct, caméra mobile, comédiens non professionnels : réalisé par Marcel Pagnol d’après une nouvelle de Jean Giono, Jofroi est considéré comme un film précurseur du néoréalisme.

De Marcel Pagnol (France, 1934, 52 min)

Jofroi, fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan à Fonse. Quand celui-ci vient en abattre les vieux arbres, Jofroi veut le tuer. Bientôt tout le village est bouleversé…

Décors naturels, son direct, caméra mobile, comédiens…

Regain © CMF - MPC

Regain

Jean Giono, artisan d'images — Jean-Pierre Darroussin lit Giono ! Avant la projection de Regain de Marcel Pagnol (France, 1937, 2h), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Lecture et cinéma

Avant la projection de Regain de Marcel Pagnol (France, 1937, 2h), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit…

Les Âmes fortes

Les Âmes fortes

Jean Giono, artisan d'images

De Raoul Ruiz (France / Belgique, 2001, 2h)

Au XIXe siècle, une jeune fille de la Drôme, Thérèse, s’enfuit de sa campagne avec son fiancé, Firmin. En ville, elle découvre qu’elle a du pouvoir sur les autres et qu’elle est une âme forte. Thérèse rencontre la mystérie…

Jean Pierre Darroussin © DR

Prélude de Pan par Jean-Pierre Darroussin

Jean Giono, artisan d'images — Jean-Pierre Darroussin lit Giono !

Lecture de la nouvelle de Jean Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Un roi sans divertissement © Collection Gaumont

Un roi sans divertissement

Jean Giono, artisan d'images — Jean-Pierre Darroussin lit Giono ! Avant la projection du film Un roi sans divertissement de François Leterrier (France, 1963, 1h25), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Lecture et cinéma

Avant la projection du film Un roi sans divertissement de François Leterrier (France, 1963, 1h25), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

En 1840, Langlois, jeune capitaine de gendarmerie, vient en plein hi…

L'eau vive © Labrador Films

L’Eau vive

Jean Giono, artisan d'images Écrit, dialogué et narré par Jean Giono, L’Eau vive sera célébré par les cinéastes de la nouvelle vague pour son scénario « rossellinien » (Godard), mêlant intelligemment fiction et réalité.

De François Villiers (France, 1958, 1h35)

Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance, le vieux Félix meurt, laissant à sa fille Hortense un héritage de trente millions provenant de l’indemnité d’expropriation de ses terres. Ce qui éveille la convoitise de certains…

Le Hussard sur le toit © 1995 Hachette Première et Cie – France 2 Cinéma – Centre européen cinématographique Rhône-Alpes. Tous droits réservés.

Le Hussard sur le toit

Jean Giono, artisan d'images — Jean-Pierre Darroussin lit Giono ! Avant la projection du film de Jean-Paul Rappeneau Le Hussard sur le toit (France, 1995, 2h10), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

Lecture et cinéma

Avant la projection du film de Jean-Paul Rappeneau Le Hussard sur le toit (France, 1995, 2h10), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son pa…