Durant la fermeture du Mucem, 

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Thomas Mailaender.
Réouverture du Mucem sous conditions de jauge mercredi 19 mai 2021.
© Jaune Sardine, Mucem

© Jaune Sardine, Mucem

Festival Jeu de l’oie

Le Mucem accueille la première édition du Jeu de l’oie, festival international des sciences de la société et des arts dans la cité. Créée sur l’impulsion d’Aix-Marseille Université, cette nouvelle manifestation souhaite être un lieu d’échanges entre chercheurs, étudiants, artistes et grand public.

Lors de cette journée qui porte sur « Le pouvoir du jeu à réinventer le monde » , chercheurs, artistes et journalistes décryptent les héritages et les imaginaires artistiques du politique et de l’histoire. 
En effet, la réinvention du politique nécessite souvent un ensemble de références partagées et de relectures du passé, de l’Antiquité à la Révolution française.

L’histoire revient aussi sur le devant de la scène par les voies de la fiction, notamment le Moyen-Âge, régulièrement mobilisé. Ainsi, Game of Thrones, qui servira de fil conducteur, n’apparait pas comme une simple série mais comme un véritable phénomène de société qui se nourrit de multiples références scientifiques et mythologiques. 

festivaljeudeloie.fr Programme complet

Proposé par Aix-Marseille Université  

 

Événements passés

Kasbah 2, place du Gouvernorat à Tunis, février 2011 © Yacine Bousselmi

Réinventer le jeu politique entre dispositifs artistiques et écritures scientifiques

Festival Jeu de l’oie

Les humains ne vivent pas seulement dans le monde. Les humains essaient de fabriquer un monde où ils puissent habiter

« Dans leurs assemblées, avec leurs assemblages de mots qui ne se voient pas, les humains assemblent des morts et des vivants. Les humains, avec des mots, tirent un fil,…

La Prise de la Bastille, 14 juillet 1789. Haut-relief en bronze, "Monument à la République", Place de la République, Paris.

Pourquoi rejouer (ou pas) la Révolution française ? Confrontation

Festival Jeu de l’oie

La référence à la Révolution française, matrice de ruptures contemporaines majeures, a connu des aléas depuis les années 1990 : parfois rejetée, parfois réactualisée ou rejouée par le cinéma ou la télévision (La Marseillaise de Renoir), le théâtre (Ça ira (1) Fin de Louis d…

Chronique à la frontière © Vincent Berhault

Chroniques à la frontière. Jeu croisement de la recherche et de la création

Festival Jeu de l’oie

Vincent Berhault et Cédric Parizot proposent un retour d'expérience sur le processus de montage d'une œuvre au croisement de la recherche et de la création artistique : Chroniques à la frontière.

Cette performance, créée en 2016 est un billet d’humeur théâtral et jonglé, un blo…

© Sciences et vie

Autour de Game of Thrones

Festival Jeu de l’oie

Game of Thrones n’est pas une simple série, c’est un véritable phénomène de société qui se nourrit de multiples références scientifiques et mythologiques. Peut-on y voir une tentative d’échapper au présent et de réinventer un monde ? Une mise en scène des réalités des stratégies politiques contem…

Oniroscope © association Arbre des yeux

Voyages scientifiques et artistiques

Festival Jeu de l’oie

Premier voyage—L’Oniroscope

Le projet « Oniroscope » se propose d’explorer les histoires, l’imaginaire, les cultures relatives au rêve dans divers contextes sociaux au cours d’une performance participative.
L’approche ethn…

Florian Mazel  et Vincent Sorel « chevaliers, moines et paysans : raconter l’histoire du Moyen Age » in : Bibliothèque Les Champs libres

Quelle actualité du Moyen Âge aujourd’hui ?

Festival Jeu de l’oie

Depuis les années 1960, on assiste à un retour en force du médiévalisme : apparu au XIXe siècle, à l’époque romantique, il se construit sur des valeurs duales tant positives, constituées par le merveilleux et la sensibilité, que négatives, temps des barbares, de la peste et des croisades.

Finale du championnat du Littoral de rugby opposant l’Olympique de Marseille au Rugby Club Toulonnais le 12 janvier 1913, revue Massilia du 1er février 1913, Bibliothèques de Marseille-Fonds patrimoniaux-Per 11022

Entrée libre

Le sport est-il encore un jeu ?

Festival Jeu de l’oie

Au travers d’échanges entre chercheurs, journalistes et acteurs du milieu sportif, cette journée entend questionner la dimension ludique du sport, initialement conçu dans une perspective éducative, et devenu un spectacle aux enjeux politiques et économiques. 

En partenariat avec…