© Jean-Paul D'Alife

© Jean-Paul D'Alife

Festival Jean Rouch (hors les murs)

Le Mucem invite le Festival international Jean Rouch à s’arrêter dans ses murs, pour une sélection de films primés qui témoigne du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés.
L’occasion d’embarquer pour des destinations proches et lointaines, de découvrir un foisonnement de thèmes sociétaux, de portraits inoubliables, d’univers personnels et singuliers. L’ensemble dessine une programmation unique offrant l’occasion de faire découvrir gratuitement à un large public toute la vitalité et la diversité d’une production documentaire qu’on ne peut voir ailleurs.

Chaque film est suivi d’une discussion avec son auteur, et avec des intervenants de référence sur le sujet.
Pour la seconde fois depuis 2020, le Festival est associé au Focus (Salon des écritures alternatives en sciences sociales).


Organisé en partenariat avec le Comité du film ethnographique.
En collaboration avec l’IRD et l’IMéRA, avec la participation de La Fabrique des écritures innovantes (EHESS / Centre Norbert Elias) et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Événements passés

Bariz (Paris) Le temps des campements © Nicolas Jaoul

Bariz (Paris) Le temps des campements

Festival Jean Rouch En 2015, des centaines d’exilés originaires d’Afrique de l’Est sont pourchassés par la police dans le quartier de La Chapelle, à Paris...
Cinéma auditorium Mucem © Julie Cohen

Les Trois Disparitions de Soad Hosni

Festival Jean Rouch Autour de la vie de la star du cinéma égyptien, Soad Hosni.
Gagner sa vie © Philippe Crnogorac

Gagner sa vie

Festival Jean Rouch Un portrait intime de Marta et Karina. Elles ne sont ni des victimes, ni des égéries du droit à se prostituer...
Hogut ©  Liesbeth de Ceulaer

Holgut

Prix Gaïa 2022 Un film de Liesbeth de Ceulaer, prix Gaïa 2022
Black Hole © Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

Black Hole. Pourquoi je n’ai jamais été une rose

Festival Jean Rouch Entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, ce film traque les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.
Arguments © Olivier Zabat

Arguments

Festival Jean Rouch Ron et Karen accueillent chez eux une communauté de personnes qui entendent des « voix » commentant, chaque jour, leurs pensées et actions...
Voyage à Maiori (Work in progress) © Anouk Baldassari-Phéline

Voyage à Maiori (Work in progress)

Dans le cadre de la journée thématique en lien avec l’exposition « Une autre Italie. Un abécédaire transalpin ».
Il était une fois © Joseph Péaquin

Il était une fois… les délices du petit monde

Festival Jean Rouch Dans le cadre de la journée thématique en lien avec l’exposition « Une autre Italie. Un abécédaire transalpin ».
Delta Park © Marion Brenta

Delta Park

Festival Jean Rouch Dans le cadre de la journée thématique en lien avec l’exposition « Une autre Italie. Un abécédaire transalpin ».