Après l'ombre © Emilia Stéfani-Law

Après l'ombre © Emilia Stéfani-Law

Festival international Jean Rouch

Le Mucem propose au Festival international du film ethnographique Jean Rouch de s’arrêter dans ses murs, pour proposer une sélection de films primés qui témoigne du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés. C’est l’occasion d’embarquer pour des destinations proches et lointaines, de découvrir un foisonnement de thèmes sociétaux marquant notre monde, de portraits inoubliables, d’univers personnels et singuliers. L’ensemble dessine une programmation unique qui offre l’occasion de montrer gratuitement à un large public toute la vitalité d’une production documentaire qu’on ne peut voir ailleurs.

Chaque film est suivi d’une discussion avec son auteur.e, et avec des intervenants de référence sur le sujet.  
Mais aussi, pour cette année, une masterclasse organisée par les étudiants d’Aix-Marseille Université, une invitée spéciale, Emmanuelle Bayamack-Tam, prix du Livre Inter 2019, et une carte blanche donnée à la toute première édition du Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS). 

Organisé en partenariat avec le le Comité du film ethnographique.
En collaboration avec La Fabrique des écritures innovantes (EHESS / Centre Norbert Elias) et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
 

Le cinéma au Mucem—Janvier à juin 2020.pdf

Événements passés

Je vois rouge © DR

Je vois rouge

Festival international Jean Rouch Master class autour du film de Bojina Panayotova (France / Bulgarie, 2018, 1h24)
Salon des écritures alternatives en sciences sociales,© Jean Paul D’Alife - UUS-STUDIO, 2019

Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Festival international Jean Rouch Films, documentaires sonores, photographies, romans graphiques et bandes dessinées sont au cœur de cette journée.
Filles du feu © Quark

Filles du feu

Festival international Jean Rouch Elles ont à peine vingt ans et affrontent l’État islamique au Kurdistan syrien.
Ni d'Eve ni d'Adam © DR

Ni d’Ève, ni d’Adam. Une histoire intersexe

Festival international Jean Rouch Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé, opéré pour être conforme aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ?
Un film de Chowra Makaremi (France), image Georgi Lazarevski, Marie Dault, Artem Iurchenko, Nicolas-Bancilhon

Hitch, une histoire iranienne

Festival international Jean Rouch

De Chowra Makaremi  (France / 2019 / 76 min / vostf)
Film primé lors du 38e Festival Jean Rouch en avant-première hors les murs 

« Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ;  j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle dispa…

© DR

Pastorales électriques

Festival international Jean Rouch L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut Atlas marocain. Sur une période de huit ans, un long processus d’électrification de la montagne se met en place...
Après l'ombre © Emilia Stéfani-Law

Après l’ombre

Festival international Jean Rouch « Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. »