Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »
Festival international Jean Rouch 2021

Festival international Jean Rouch 2021

Festival International Jean Rouch

Édition 2021 en ligne

Le Mucem accueille le Festival Jean Rouch chaque année pour une session hors les murs présentant une sélection de films documentaires, qui sont autant de regards personnels et singuliers sur nos sociétés. 
Cette année, cette carte blanche s'adapte à la situation sanitaire pour vous proposer une programmation en ligne sur la plateforme www.25eheure.com, en écho aux expositions « Folklore » et « Le Grand Mezzé », que vous pourrez découvrir à la réouverture du musée. 

En quatre e-séances gratuites, découvrez des portraits intimistes des sociétés rurales proches ou lointaines, et les enjeux de ressources, de transmission générationnelle, de cultures dans tous les sens du terme auxquels sont confrontés ces mondes ruraux.  Une manière d'introduire, par une réflexion sur notre monde contemporain, quelques-unes des réflexions que suggèrent nos deux nouvelles expositions, autour de la mise en récit du monde rural au-delà des stéréotypes ou encore du patrimoine immatériel du terroir face au mouvement de globalisation. 

Événements passés

© Anemon Productions Rise And Shine World Sales

Quand les tomates rencontrent Wagner

Un film de Marianna Economou (Grèce, 2019, 72 min, VOSTFR). Distribution : Les Films des deux rives, Montpellier (France). Prix Bartók et Prix Monde en regards au Festival international Jean Rouch 2019. Film suivi d’un débat.
© Prince Film Andolfi

Le Périmètre de Kamsé

Film d'Olivier Zuchuat (Suisse / France / Burkina Faso, 2020, 93 min, VOSTFR). Production/distribution : Prince Film, Delémont (Suisse). Film suivi d’un débat avec le réalisateur et Robin Duponnois (directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement)
© Prima Luce Macalube Films

Une nouvelle ère

Un film de Boris Svartzman (France / Argentine, 2019, 71 min, VOSTFR) Production/distribution : Prima Luce, Marseille (France). Prix du patrimoine culturel immatériel au FIJR 2019. Film suivi d’un débat avec le réalisateur et Caroline Bodolec (chargée de recherche au CNRS, études sur la Chine moderne et contemporaine).
© Douk-Douk Productions

Les vaches n'auront plus de nom

Un film de  Hubert Charuel (France, 2019, 51 min, VF). Production/distribution : Douk-douk Productions, Paris (France). Film suivi d’un débat avec le réalisateur et Boris Petric (anthropologue et directeur de recherche au CNRS).