Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
ChoiXre © Wilder Alison

ChoiXre © Wilder Alison

Espace des possibles

Ordre et désordre de la nature

​Cycle de spectacles

De janvier à mars 2022, le Mucem ouvre sa scène aux artistes et se métamorphose en « Espace des possibles ».
 
Ce programme de créations souhaite explorer les nouveaux mondes et les nouveaux imaginaires qui pourraient s’ouvrir à nous après la crise sanitaire : à travers spectacles, performances, installation, et formes inclassables, il s’agit de proposer autant d’espaces mentaux à partir desquels chacune et chacun pourra penser, rêver, imaginer un autre possible.
 
Une programmation proposée par Samar Khedy. Avec Sylvie Paz et Nicolas Cante, Nicolas Feodoroff, Wilder Alison et Monroe Street, Shadi Fathi, Lara Tabet, Lilia Mestre…

Note d'intention

L’idée d’« un autre possible », d’un autre monde, d’autres imaginaires, d’autres futurs, guide ce programme de créations qui met l’accent sur l’invention et sur une forme de projection non utopique face au monde contemporain, qu’il ne s’agit pas de prendre comme un état immuable auquel il faudrait se résigner.
 
Ne serions-nous pas à un moment incroyable et finalement inespéré où, paradoxalement, l’absence d’un horizon discernable permettrait de reconsidérer l’avenir ? À partir des impasses et de nos multiples attentes déçues, un espace de possibles encore invisibles pourrait-il surgir ? Un monde où les humains, non plus conquérants mais ramenés à plus de modestie face à leur environnement, par leur attention aux moindres variations même les plus ténues, aux moindres changements, aux plus petits frémissements à la surface d’un monde apparemment inchangé, apercevraient les chemins vers un monde autre à venir.
 
Et, si nos ancrages traditionnels sont remis en cause, à commencer par la centralité humaine, ne pourrait-on pas supposer que nos idées habitent autrement un monde, un cosmos où la notion même de frontières serait remise en question ?
 
L’expérience littéralement bouleversante du Covid comme « ordre et désordre de la nature » ne nous donne-t-elle pas la possibilité de redéfinir l’idée de la « nécessité » dans le silence qu’une nature repensée nous impose ?
 
« Espace des possibles » invite des artistes pour qui l’investigation de ce champ des possibles passe par une reprise en compte de notre mémoire, de notre passé, et des lieux mêmes que nous habitons. En des formes diverses et par différents médiums, il s’agit de proposer aux spectateurs autant d’espaces mentaux à partir desquels chacune et chacun pourra penser, imaginer un autre possible. Pour ce cycle, le Mucem a invité la performeuse et chercheuse Lilia Mestre à partager son expérience et à donner son regard artistique aux différentes créations.
Samar Kehdy

Bibliographie

Tout est rien (extraits du Zibaldone), Giacomo Leopardi
Ici et là – Une philosophie des lieux, Étienne Helmer, Verdier, 2019
Habiter en oiseau, Vinciane Despret, Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 2019

Timée, Platon

 

© Tabita Rezaire - Deep Down Tidal

Un monde de possibles ?

Samedi 22 janvier 2022 à 16h00
Espace des possibles
Une programmation de films proposée par Nicolas Feodoroff, critique d'art et de cinéma, à découvrir en deux temps, à 16h et à 19h
© Tabita Rezaire - Deep Down Tidal

Un monde de possibles ?

Samedi 22 janvier 2022 à 19h00
Espace des possibles
Une programmation de films proposée par Nicolas Feodoroff, critique d'art et de cinéma, à découvrir en deux temps, à 16h et à 19h
ChoiXre © Wilder Alison

ChoiXre

Samedi 29 janvier 2022 à 19h00
Espace des possibles
Une performance multimédia de Wilder Alison et Monroe Street Schostal.
© Azadi

Azadi

Samedi 19 février 2022 à 19h00
Espace des possibles
Une autobiographie sonore de la virtuose du setâr Shadi Fathi...
© Blindspot

Blindspot

Samedi 5 mars 2022 à 19h00
Espace des possibles
Une performance audiovisuelle de Lara Tabet.

Événements passés

 Carbonero le château à pieds © Catherine Burk

Carbonero – Conte électro

Espace des possibles Une performance de Sylvie Paz et Nicolas Cante.