Visuel Classique, mais pas que ! 2023, Mucem

Visuel Classique, mais pas que ! 2023, Mucem

Classique, mais pas que!

Au Mucem, les quatre dimanches de mai sont placés sous le signe de la musique classique… mais pas que !

Ce nouveau rendez-vous dont la direction artistique a été confiée à Monique Devaux propose d’étonnants concerts à l’heure du petit déjeuner, dans l’auditorium du Mucem.

Au programme de cette deuxième édition de « Classique, mais pas que ! » : un voyage musical en Espagne avec le quatuor Opus333 (saxhorn basse), un hommage jazzy à Stéphane Grappelli avec le Mathias Lévy Trio (violons, guitare, contrebasse), une traversée dans les musiques roms et tziganes avec le duo Soumm-Amar (violon et vibraphone) et une matinée résolument dansante avec Lucienne Renaudin Vary et Félicien Brut (trompette et accordéon)… À chaque matinée son univers musical ! 

Chaque concert est introduit par Mehdi Telhaoui, élève du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – INSEAMM, qui vous aidera à réviser vos classiques (présentation des compositeurs, des musiciens, des instruments…).

Café-croissant offert avant le concert.
 
En collaboration avec 

Logo Conservatoire

 

Mehdi Telhaoui

À l'âge de douze ans Mehdi Telhaoui entend pour la première fois une œuvre de Beethoven à la gare Saint Charles et découvre la musique classique qui va le passionner. Cette passion le conduit au Conservatoire de Marseille où il étudie le piano, l'analyse, l'écriture et en parallèle la musicologie à la Sorbonne. Il suit les masterclasses de Karol Beffa, Boyan Vodenitcharov et Rémy Cardinale. Il poursuit aujourd'hui ses études de piano  avec Jean-Jacques Bédikian et Bernard d'Ascoli.

Mehdi Telhaoui a notamment  joué au festival Piano en Fleur, dans un concert Hommage à Henri Tomasi à l'Alcazar, a participé à la soirée des trois ans du média Marcelle et à des émissions sur France Musique. 

Il enseigne également la composition. Œuvres personnelles, interprétations réfléchies mais aussi improvisations déchaînées composent son expression pianistique.

Programme et médiation

Retrouvez le programme et la médiation de Mehdi Telhaoui pour chaque concert sur la page dédiée :
Programme - Classique, mais pas que! 2023.

 

Événements passés

Photo opus333 © Bernard Martinez

Viva España !

Classique, mais pas que ! Au programme, des œuvres de Manuel de Falla, Isaac Albéniz, Georges Bizet, Pablo de Sarasate.
Photo Mathias Lévy © Jean-Baptiste Millot

Hommage à Grappelli

Classique, mais pas que ! Au programme, des œuvres de Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Jean-Sébastien Bach.
Illya Amar et Alexandra Soumm © Lyodoh Kaneko

Barvalo Musiques

Classique, mais pas que ! Au programme, des œuvres de Béla Bartók, Taraf de Haïdouks, Illya Amar, Luciano Berio et des mélodies populaires roms.
Photo Félicien Brut et Lucienne Renaudin Vary © Maxime de Bollivier

Un pas de danse

Classique, mais pas que ! Au programme, des œuvres d’Astor Piazzolla, Edvard Grieg, Richard Galliano, Thierry Escaich, Leonard Bernstein