Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Les arcades. La rampe Magenta, Alger, Etienne Bouchaud, 1947, huile sur toile, mhfa2009.8.1 / Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem /  © Frédéric Jaulmes

Les arcades. La rampe Magenta, Alger, Etienne Bouchaud, 1947, huile sur toile, mhfa2009.8.1 / Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Algérie-France, la voix des objets

4e saison : « Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier »

Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays : à travers une vitrine présentant une sélection d’images et d’objets (visibles dans le forum du J4) et une série de trois tables rondes (les 27 janvier, 3 et 10 février) animées par la journaliste Daikha Dridi, il s’agit pour cette 4e saison de mieux comprendre l’ample mobilisation pacifique que porte la population algérienne depuis février 2019, en évoquant les grandes manifestations démocratiques dont elle fut déjà l’actrice au cours des trois dernières décennies de la période coloniale.

1936-1937, 1945, 1960-1961, en chacune de ces circonstances comme pour le mouvement en cours en Algérie, la mobilisation sera approchée à l’aide des mêmes questions : Où ? La rue comme espace public à conquérir ou reconquérir… Qui Un peuple dans la diversité de ses forces vives : jeunes, femmes, syndiqués… Pour quoi La démocratie et tous ses droits, jusqu’à l’autodétermination hier, et l’exigence d’une « Deuxième République » aujourd’hui…

Une saison conçue par le Mucem avec Florence Hudowicz, Camille Faucourt (conservatrices) et Christian Phéline (historien).

Retrouvez, en accès libre, des archives vidéographiques autour du cycle « Algérie-France » en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, à la médinathèque du Mucem (J4, niveau1).

Logo Ina

 

Podcast « Algérie-France, la voix des objets »


« Algérie-France, la voix des objets », un podcast en 5 saisons de 19 épisodes au total. Ce cycle de rencontres interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays. S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs et artistes croisent leurs regards sur ce patrimoine, et questionnent les enjeux d’une telle collection au regard de l’histoire et de ses répercussions présentes. 
 

Saison 1—6 épisodes

Au début des années 2000, la ville de Montpellier décide de consacrer un lieu dédié à l’histoire coloniale de la France en Algérie : le projet de « Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie » est finalement abandonné en 2014. Il en subsiste une riche collection d’œuvres et d’objets (de la période ottomane à 1962), qui rejoint aujourd’hui les fonds du Mucem.
La saison 1 de ce podcast nous invite à nous interroger sur les enjeux et les défis qu'une telle collection pose au regard de l'histoire et de ses répercussions présentes.

 

Saison 2—3 épisodes

La saison 2 revient sur les conséquences – toujours actuelles – de l’histoire franco-algérienne sous l’angle des migrations et des exils qu’elle a provoqués. Il y sera question, plus particulièrement, des juifs d’Algérie, des Berbères kabyles, et des « supplétifs », mieux connus sous le terme de « harkis ».

Saison 3—3 épisodes

« Algérie rêvée, Algérie vécue : des regards en miroir »

La saison 3 explore la question des représentations, entre Algérie rêvée et Algérie vécue, de l’orientalisme d’hier aux jeunes générations franco-algériennes d’aujourd’hui.
S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs, écrivains et artistes sont invités à croiser leurs regards au sujet de ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses – comme les lacunes –, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage.

Saison 4—3 épisodes

« Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier »

Animée par la journaliste Daikha Dridi, il s’agit pour cette 4e saison de mieux comprendre l’ample mobilisation pacifique que porte la population algérienne depuis février 2019, en évoquant les grandes manifestations démocratiques dont elle fut déjà l’actrice au cours des trois dernières décennies de la période coloniale.
1936-1937, 1945, 1960-1961, en chacune de ces circonstances comme pour le mouvement en cours en Algérie, la mobilisation sera approchée à l’aide des mêmes questions : Où ? La rue comme espace public à conquérir ou reconquérir… Qui ? Un peuple dans la diversité de ses forces vives : jeunes, femmes, syndiqués… Pour quoi ? La démocratie et tous ses droits, jusqu’à l’autodétermination hier, et l’exigence d’une « Deuxième République » aujourd’hui…

Saison 5—3 épisodes

« Parlers, chants, images : l'Algérie, unie et multiple »

Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent la France et l’Algérie depuis près de deux siècles, mais aussi leurs échos dans le présent de chacun des deux pays : à travers une sélection d’images et d’objets, une série de trois tables rondes et de trois concerts, il s’agit cette année d’explorer « l’Algérie unie et multiple » dans ses images, ses parlers, ses chants.

Événements passés

Affiche, Parti Communiste Français et CGTU, 1930, papier entoilé, mhfa2012.47.1 - Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Algérie, marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier. Où ? La (re)conquête publique de la rue

4e saison Algérie-France, la voix des objets

Table ronde suivie d'un concert de Mehdi Laifaoui - Trab Project

Avec Omar Carlier et Marie Chominot-Louanchi (historiens)
Modération : Daikha Dridi (journaliste)

La population algérienne porte la mémoire d’une longue tradition de l’action publique de masse, q…

Docker oranais, étude, Jean-Désiré Bascoulès, 1930, papier, mhfa2008.1.7_Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Algérie, marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier. Qui ? Un peuple, ses forces vives

4e saison Algérie-France, la voix des objets

Table ronde suivie d'un concert d'Amel Zen.

Avec Maïssa Bey (romancière) et Pierre Vermeren (historien)
Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Un mouvement qui réunit en masse depuis des mois femmes et hommes de tous âges, origines et conditions invite à réinterro…

Affiche (contre le fascisme OAS), 1961, papier, mhfa2012.46.13 - Dépôt de Montpellier Méditerranée Métropole au Mucem / © Frédéric Jaulmes

Algérie, marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier. Pour quoi ? L’exigence de démocratie et de pluralisme

4e saison Algérie-France, la voix des objets

Table ronde suivie d'un concert d’Amazigh Kateb.

Avec Charlotte Courreye (historienne) et Mohamed Kacimi (romancier et dramaturge)
Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Au prix de huit années de guerre, l’indépendance du pays a matérialisé ce droit démocratique d…