Etre musulman en France

Etre musulman en France

Débat

Rencontres-débats/Conférences

Avec : Nilufer Gôle, sociologue, auteur de Musulmans au quotidien (La Découverte, 2015), en conversation avec Bastien Massa, Vanille Laborde, Audrey Pluta et Aïcha Bounaga (étudiants Sciences Po Aix).

En présence de : Mehdi et Badrou, journalistes au Bondy Blog.

 

Dans un climat politique toujours plus pesant, les débats sur les rapports entre « identité française » et islam sont constamment relancés. La présence musulmane en Europe est désormais traitée comme un « problème », entre controverses (les minarets, le voile, le halal), et amalgames (radicalisation, délinquance). Mais qu’en est-il du vécu quotidien des « musulmans ordinaires » ? Comment vivent-ils les attentats, au nom d’un islam djihadiste, et dans le même temps ces attaques « islamophobes » ? Comment concilient-ils prescriptions religieuses et adhésion aux normes sociales de sociétés laïques ?

 

 



Découvrez la sélection d'ouvrages de la librairie du MuCEM à l'issue de la rencontre

 

Entretien mené par les étudiants de Sciences Po Aix.

 

Avec la participation du lycée Ibn Kaldhoum.

 

Aïcha Bounaga a 22 ans et elle est étudiante en Master 2 Religion et société à Sciences Po Aix. Avant cela, elle a obtenu une licence d’anglais et une licence de philosophie à la suite d’une classe préparatoire littéraire à Strasbourg. Passionnée par les questions de genre, de spiritualité, et d’intersectionnalité, elle voudrait faire un doctorat.

Etudiante en 4e année à Sciences Po Aix, Audrey Pluta s’est spécialisée en master Histoire militaire, stratégie, défense et sécurité. Après une année passée aux États-Unis à l’Université du Michigan, elle projette de renouveler l’expérience, au Liban cette fois-ci. Passionnée par l’Afrique du nord et le Proche-Orient, elle envisage de faire de la recherche.

Étudiant en 2e année à Sciences Po Aix, après un an de classe préparatoire, Bastien Massa débute à Sciences Po l’apprentissage de l’arabe et construit son projet autour d’une année d’étude dans le monde arabo-musulman. Il est en outre intéressé par les problèmes écologiques et les solutions participatives à la création de lien social dans les sociétés.

Après une classe préparatoire littéraire, Vanille Laborde a intégré Sciences Po Aix où elle suit actuellement le Master Religion et société. Ayant effectué neuf mois de stage dans le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires, elle est très intéressée par les questions de liberté d’expression et d’intégration. Plus tard, elle aimerait travailler dans le milieu associatif ou culturel afin de participer à l’élaboration d’une société meilleure où chacun trouverait sa place.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium Germaine Tillion
Type de public Tout Public