Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
Enquête au paradis © Zootrope Films

Enquête au paradis © Zootrope Films

Enquête au paradis

Séances de rattrapage

Cinéma

De Merzak Allouache (France/Algérie, 2016, 2h15), documentaire


Une jeune journaliste mène une enquête sur les représentations du paradis véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos circulant sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie…

Merzak Allouache (Omar Gatlato, Harragas, Normal !, Le Repenti) poursuit sa chronique de la société algérienne contemporaine avec ce documentaire-fiction explorant les failles d’un pays meurtri, entre frustration, violence larvée et montée d’un nouvel intégrisme.

« J’ai pu observer, dans les mutations de la société algérienne, la prégnance grandissante de la religion. Si l’on porte son regard au-delà des milieux très aisés de la nouvelle bourgeoisie ou de la classe moyenne, il existe une Algérie profonde où, malgré la manne pétrolière, la vie est très dure. Les gens n’ont rien, en particulier les jeunes qui constituent la majorité de la population. J’ai vu leur ‘‘mal être’’. Ils n’ont rien à quoi se raccrocher, sinon Internet et les chaînes de télévision satellitaires qui ont façonné une jeunesse nouvelle, parlant très peu français et tournée vers le Moyen-Orient. » Merzak Allouache

Tarifs

6 € / 4 €

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Samedi 11 août, 15h et 18h

Voir aussi