Enfances colonisées, enfances exilées © Benoît Guillaume

Enfances colonisées, enfances exilées © Benoît Guillaume

Enfances colonisées, enfances exilées

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Joohee Bourgain (enseignante et militante)
et Philippe Vitale (sociologue, professeur de l'AMU et chercheur au LEST-CNRS)
Modération : Thomas Legrand
Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem.

Au Canada, les « pensionnats autochtones » avaient pour but de regrouper et d’assimiler les enfants autochtones à la société canadienne. On estime que 150 000 Inuits ou Métis ont fréquenté ces écoles entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe.

En France, ce sont 2 000 enfants réunionnais qui ont été enlevés à leurs parents entre 1962 et 1984 pour être envoyés de force vers l’Hexagone et peupler la Creuse ! La preuve que les transferts de populations, et notamment d’enfants, ont perduré largement après les décolonisations…

Cette séance abordera plus globalement les thèmes de l’enfance en exil et des adoptions transraciales : comment trouver son identité ?

Joohee Bourgain (enseignante, militante)

Joohee Bourgain, enseignante dans le secondaire, est également militante antiraciste et féministe. Persuadée de la nécessité de rendre visible un discours critique sur l’adoption internationale et de reconsidérer l’adoption du point de vue des adopté·es, elle publie L’adoption internationale, mythes et réalités (Editions Anacaona, mai 2021) avec l’envie de libérer la parole et de porter ce sujet dans le débat public.

Philippe Vitale (sociologue, professeur de l'AMU et chercheur au LEST-CNRS)
Philippe Vitale © Philippe Vitale
Philippe Vitale © Philippe Vitale

Philippe Vitale est sociologue, professeur des universités à Aix-Marseille Université et chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS). Spécialisé en éducation, culture et connaissance, il a notamment travaillé sur la mobilité ultramarine. En 2016, il a été nommé président d’une commission nationale d’experts consacrée à la transplantation desdits Réunionnais de la Creuse (1962-1984). Un rapport a été rendu au gouvernement et édité par La Documentation française (consultable en ligne). Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont Les enfants de la Creuse : Idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France (2021), Enseigner l’histoire des enfants de La Creuse (2021), Mobilités ultramarines (2015).

Thomas Legrand (journaliste, éditorialiste politique)

Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste politique. Il anime et produit l’émission « En quête de politique » sur France Inter et écrit un billet quotidien dans Libération. Il est l’auteur de deux séries de podcasts documentaires : À la hussarde sur les grands moments de la présidentielle de 2017 et De Gaulle 2020. Il a notamment publié : Plumes de l’ombre. Les nègres des hommes politiques (avec Emmanuel Faux et Gilles Perez, 1991), Petit dictionnaire énervé de la politique (2010), Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps (2010), J’aurais voulu faire président (avec Philippe Bercovici, 2011), Arrêtons d’élire des présidents ! (2014), Chronique de l’imprévu (2017), L’histoire de la Ve République en BD (2018, avec François Warzala).

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 26 février 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi