A partir du mercredi 21 juillet 2021,

L'entrée du public (à partir de 18 ans) est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Toutes les infos sur le passe sanitaire

D'une Place des Martyrs à une place martyr

D'une Place des Martyrs à une place martyr

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

De Fadi Yeni Turk

 

Dans le hors-champ de son film Monumentum, le réalisateur Fadi Yeni Turk propose une exploration de la place des martyrs de Beyrouth et de son monument.

 

« En 2011, j’ai commencé ma recherche sur les monuments commémoratifs controversés du monde arabe ; ceci dans l’intention de réaliser mon documentaire Monumentum. Au Liban, où je vis actuellement, je me suis arrêté sur le monument des Martyrs et sur l’histoire de la place qui l’accueille, à Beyrouth.

Je ne me rendais pas compte, avant de me plonger dans cette recherche, combien la lecture de cette place et de son monument à travers l’histoire serait à ce point confuse : depuis le temps des Ottomans en passant par le Mandat Français, puis l’Indépendance et la guerre de 1975-1990, jusqu’à nos jours.

Il est clair que pour des raisons liées aux exigences du film, il n’était pas possible d’aborder toutes les controverses qui jalonnent l’histoire de ce monument dans le documentaire. Cette conférence est l’occasion pour moi d'en parler d’une autre façon. »

Fadi Yeni Turk

 


 

Fadi Yeni Turk est réalisateur et directeur de la photographie. Il a à son actif plusieurs films documentaires et un grand nombre de reportages vidéo et photo sur le Moyen-Orient et le monde arabe.

Ses films ont été sélectionnés dans différents festivals internationaux : Demo (2003), Layn (2005), When The War

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium Germaine Tillion