Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
Hirak © Rachida El Azzouzi

Hirak © Rachida El Azzouzi

Deux ans après le hirak, où en est « L’Algérie nouvelle » ?

Les lundis d'après [actu]

Avec Karima Dirèche et Amel Boubekeur

Modération : Rachida El Azzouzi

Depuis le 22 février 2019, le peuple algérien se soulève contre « le système », réclamant l’avènement d’un État de droit, porté par le hirak, une révolte inédite qui a chassé le président fantôme Abdelaziz Bouteflika au pouvoir depuis vingt ans. Depuis lors, le régime algérien tente par tous les moyens de se régénérer et redouble de répression envers les militants pro-démocratie. 

Un nouveau président, Abdelmadjid Tebboune a été élu sur fond d’abstention record, imposé au forceps par l’armée qui fait et défait les présidents en Algérie depuis l’indépendance du pays en 1962. Un an plus tard, celui-ci se débat avec une impopularité record et le Covid-19. Rentré en Algérie, après plus de deux mois d’hospitalisation en Allemagne, Abdelmadjid Tebboune a dû retourner se faire soigner à Berlin pour une complication au pied. 

Sa maladie et son absence du pays en pleine pandémie ravivent les souvenirs de vacance du pouvoir qui ont marqué la fin de règne de l’ancien président déchu, cloué à un fauteuil roulant. Comme si l’Algérie était aux prises d’une malédiction… Deux ans après le hirak, où va « l’Algérie nouvelle » ?

Rachida El Azzouzi

Rachida El Azzouzi est journaliste au pôle international de Mediapart où elle couvre l’Afrique du nord et le Moyen-Orient. Elle anime Maghreb express, une émission consacrée à l’actualité du Maghreb.

Karima Dirèche

Historienne spécialisée dans l'histoire contemporaine du Maghreb, directrice de recherche CNRS à TELEMMe, Karima Dirèche est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles. Elle a publié en 2019 sous sa direction l’ouvrage collectif L’Algérie au présent, entre résistances et changements, Karima Dirèche et CollectifIRMC / Karthala, 2019

Amel Boubekeur

Amel Boubekeur co-dirige l'Institut pour les Sciences Sociales et la Recherche sur l'Algérie (ISSRA) et est chercheure à l'EHESS. Elle a également exercé à l'European Council of Foreign Relations, au Doha Institute for Graduate Studies, au German Institute for International and Security Affairs (SWP-Berlin), au Brookings Doha Center, au Carnegie Middle East Center  et au Centre for European Policy Studies. Elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages  dont "Whatever Happened to the Islamists?"( co-dirigé avec Olivier Roy). 

 

#Replay


 

 

Tarifs
Lieu À découvrir en ligne