Des médias et de l’image violente

Des médias et de l’image violente

Débat

Rencontres-débats/Conférences

Avec Marie-José Mondzain, philosophe, auteur de Une image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), en conversation avec Pauline Grimmer, Roxane Salles, Elena Fedorcova et Audrey Lalli (étudiants Sciences Po Aix).

En présence de Josep Ramoneda (journaliste, philosophe et politologue espagnol).

 

Du traitement médiatique des attentats de Paris à la vague d’émotion suscitée par la photographie d’un enfant syrien mort sur une plage ; l’actualité récente remet au premier plan la question du rôle de l’image dans nos sociétés contemporaines : quelle est son influence dans l’opinion ? Les médias doivent-ils vraiment tout montrer ? Ou bien l'image occulte-t-elle toute réflexion par le recours à l'émotion ? Et quelle serait dans tout ceci la place du silence et celle des mots ?

 

 


 


Découvrez la sélection d'ouvrages de la librairie du MuCEM à l'issue de la rencontre.

 

Entretien mené par les étudiants de Sciences Po Aix.

 

Avec la participation du lycée Marseilleveyre.

 

Après une enfance passée dans trois pays différents, Elena Fedorcova obtient son baccalauréat franco-allemand en France et intègre Sciences Po Aix. De retour dans le sud après une année passée au sein de la très charismatique université de Durham au Royaume Uni, elle intègre le master « Religion et société » et aimerait se tourner ensuite vers la protection du patrimoine culturel et les relations internationales.

Pauline Grimmer est en deuxième année à Sciences Po Aix. Forte de son parcours franco-allemand, elle a pris conscience durant sa première année d’études en Allemagne qu’on ne pouvait concevoir la politique et les relations diplomatiques sans promotion culturelle. C’est dans cette voie qu’elle souhaiterait s’orienter afin de renforcer la coopération transnationale à l’échelle européenne, dans le but de faire de la multiculturalité et de la valorisation de l’autre le quotidien de chacun.

Après une année de stage dans une rédaction à Dublin, Audrey Lalli a intégré le Master Métiers de l’information avec pour objectif de devenir journaliste. Avec une formation littéraire suivie d’un cursus Sciences Po, elle se destine autant au domaine de la culture qu’à la géopolitique.

Étudiante en master « Métiers de l’information » à Sciences Po Aix, Roxane Salles a passé sa 3e année à l’université de Göteborg en Suède et elle a été bénévole pour le Festival International du Film de Göteborg. Passionnée par l’écriture et l’art, elle souhaite travailler dans le journalisme et la culture.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium Germaine Tillion
Type de public Tout Public