Dernier bateau pour l’exil © United States Holocaust Memorial Museum

Dernier bateau pour l’exil © United States Holocaust Memorial Museum

Dernier bateau pour l’exil

Ciné-dimanche

Cinéma

De Jérôme Prieur (France, 2023, 55 min) – Documentaire en avant-première à Marseille !

Conseiller historique : Eric Jennings

Fin 1940, début 1941 : Marseille attire tous les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et l’Europe nazie. Ennemis politiques, intellectuels, artistes, juifs ou non, connus ou inconnus, ils cherchent tous à partir. Pendant quelques mois, la mer est la seule issue de secours légale, le dernier espoir d’atteindre l’Amérique via la Martinique. Grâce aux récits laissés par les témoins – Germaine Krull, Alfred Kantorowicz, Victor Serge ou Lore Krüger, parmi d’autres – ce film restitue ce qu’est le départ des plus chanceux, leur odyssée sur les quelques bateaux qui vont traverser l’Atlantique, avant leur séjour forcé dans deux camps d’hébergement près de Fort-de-France.

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Jérôme Prieur et Alain Paire (écrivain, critique d’art), ainsi que des bénévoles de SOS Méditerranée.

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur est un cinéaste, auteur d’une œuvre immense dans le genre du documentaire d’histoire. Ses films explorent les traces du passé laissées par les images d’archives, films et photographies, par les objets et les lieux, mais aussi par les écrits, journaux intimes et correspondances. Parmi ses réalisations les plus marquantes : René Char, nom de guerre Alexandre (2006), Le Mur de l’Atlantique (2010), Hélène Berr, une jeune fille sous l’Occupation (2014), Le Triomphe des images, il y a mille ans (2016), Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2019), Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020), Les Suppliques (2022). Il a par ailleurs mené avec Gérard Mordillat plusieurs séries télévisées sur l’histoire du christianisme : Corpus Christi (1998), L’Origine du christianisme (2003), Jésus et l’Islam (2015). Son goût de la littérature l’a amené à produire à l’INA une série consacrée aux écrivains, Les Hommes-Livres, mais aussi à participer à plusieurs revues, et à publier une vingtaine d’essais et de textes en prose dont Nuits blanches (Gallimard), Proust fantôme (Le Promeneur), La Moustache du soldat inconnu (Seuil), Où est passé le passé. Traces, archives, images (avec Laurent Olivier, La Bibliothèque).

Alain Paire

Actuellement journaliste à La Marseillaise, Alain Paire fut responsable à Aix-en-Provence d'une galerie d'art contemporain de 1994 à 2013. Il est l'auteur de Chronique des Cahiers du Sud paru aux éditions de l'Imec en 1993, et le réalisateur de films courts diffusés chez Vimeo à propos d'Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Simone Weil, Germain Nouveau.

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 10 décembre 2023 à 15h

Voir aussi