© Andriy Petryna

© Andriy Petryna

DakhaBrakha

Concert en soutien à l’Ukraine

Spectacles/événements

Le concert est précédé d’une discussion visant à faire le point sur la situation en Ukraine, et notamment sur la protection du patrimoine culturel ukrainien.

DakhaBrakha est un quatuor originaire de Kiev, en Ukraine. Le groupe travaille à partir des éléments fondamentaux de la musique folklorique ukrainienne, qu’il conjugue à sa manière, avec les rythmes du monde. 
Accompagné d’instruments traditionnels indiens, arabes, africains, russes et australiens, la gamme vocale étonnamment puissante et sans compromis du quatuor crée un son transnational enraciné dans la culture ukrainienne. 
Chaque concert est une expérience puissante, avec performance théâtrale et effets visuels au service d’un spectre musical allant de l’intime au tumulte.
 

« Alternant sarabandes énergiques et rêveries lancinantes, DakhaBrakha – dont le nom signifie « donner/prendre » en ukrainien – définit son style comme un « chaos ethnique ». Rien de guerrier là-dedans, mais une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents. Lui en tunique noire, elles en longues robes blanches, riches colliers et hauts chapeaux, versions fantasmées des coiffes cosaques. Si les polyphonies aiguisées des demoiselles s'enracinent dans l'authenticité ancestrale, rythmes et instrumentation (violoncelle, djembé, accordéon, clavier...) troublent repères et frontières pour des transes empruntées à l'Orient, à l'Afrique, à l'Inde autant qu'aux Balkans. » Journal Le Monde

 

Entrée libre. Le groupe vous invite à aider les Ukrainiens en faisant un don à :

Aide Médicale et Caritative France-Ukraine 
L’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) organise un réseau de solidarité médicale et humanitaire entre la France et l’Ukraine. Cette initiative venue de professionnels de la santé et de l’humanitaire est aujourd’hui portée par une équipe uniquement constituée de bénévoles, issus notamment de la communauté ukrainienne en France.
Faire un don : https://amc.ukr.fr


ou


Médecins sans frontières
Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine et cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel. À l'intérieur du pays, les équipes mettent en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes du conflit dans les zones les plus affectées.
Faire un don au fonds d’urgence : https://soutenir.msf.fr/arya/~mon-don

Le groupe s’exprime sur la guerre en Ukraine

« Ce qui se passe en Ukraine maintenant - cette guerre de la Russie pour détruire l'Ukraine - c’est une catastrophe pour tout le monde démocratique, toute l'humanité, pas seulement pour l’Ukraine.
Mais l'Ukraine se bat toute seule avec ce monstre. Par conséquent, nous avons besoin d'aide pour gagner ce combat, pour protéger les réfugiés, pour obtenir des armes, des médicaments.
Notre spectacle est un témoignage du crime militaire des troupes russes, de la catastrophe humanitaire causée par l’armée russe, des morts horribles de la population civile à Kharkiv, Marioupol, Chernihiv, Sumy, Bucha, Gostomel et de nombreuses autres régions du pays.
Mais en même temps, notre spectacle est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien, qui combattent ce mal très courageusement 
Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous sommes des musiciens et des artistes. Il est très important pour nous de ressentir du soutien et de la solidarité avec l'Ukraine. Le peuple ukrainien est devenu une victime de l'agression russe, mais en même temps il est un héros de la résistance. Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres. »

 

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes
Renseignements / Réservation

Entrée libre. Le groupe vous invite à aider les Ukrainiens en faisant un don à l'Aide Médicale et Caritative France-Ukraine ou à Médecins sans frontières

Horaires

Jeudi 5 juin à 19h30 (discussion) et 21h30 (concert) 

Date(s)

  • Dimanche 5 juin 2022 à 19h30