Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »
Tertius - culture et fait métropolitain 2016 © DR

Tertius - culture et fait métropolitain 2016 © DR

Culture et fait métropolitain

Colloques/Journées d'études/Formations

Formation

Créer un espace-temps pour apprendre, pour réfléchir ensemble, pour travailler les problématiques métropolitaines de chacun et chacune, pour dialoguer avec des élus, des chercheurs : tel est le projet pédagogique de cette formation multisites en trois modules, proposée par l’agence culturelle Tertius, en collaboration, à Marseille, avec la Cité des arts de la rue et le Mucem.

Formation organisée par l’agence culturelle Tertius, avec la collaboration de La Cité des arts de la rue et du Mucem à Marseille, ainsi que du Carreau du Temple à Paris et de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.

Programme.pdf


Module 1

Les 16, 17 et 18 avril 2018 à la Cité des arts de la rue, Marseille (groupe 1)
Les 15, 16 et 17 mai 2018 à la Métropole du Grand Paris ainsi qu’à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (groupe 2)


Il s’agit ici de partir des projets des participants. Chacun est invité à mettre en jeu sa problématique métropolitaine et/ou son projet qui seront travaillés comme autant d’études de cas.

Le groupe de formation est ainsi un groupe-ressources les uns pour les autres, et ce premier module un espace de co-production associant élus et professionnels.

 


Module 2

Mercredi 6 juin et jeudi 7 juin à l'I2mp (Mucem) et vendredi 8 juin à l'auditorium et au forum (Mucem)


L’ensemble des participants se retrouve pour partager leurs parcours respectifs, poursuivre la réflexion et la co-élaboration.

Les 6 et 7 juin : interventions de chercheurs, d’élus, d’opérateurs métropolitains, de professionnels de projets urbains, d’acteurs culturels, d’artistes, dans la continuité du travail de co-élaboration conduit lors du premier module de formation en atelier.

Le 8 juin fera l’objet d’un temps de restitution et d’échanges à un large public (de 14h à 17h à l’auditorium du Mucem) avec la participation, outre des partenaires de la formation, de représentants d’autres métropoles françaises avec:

—un temps de restitution des travaux de la formation par les participant·e·s,
—un dialogue avec les métropoles invitées sur leurs orientations culturelles, leur gouvernance ainsi que leurs réalisations concrètes et leurs perspectives.

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Renseignements et inscriptions : Geneviève Goutouly-Paquin – 06 23 19 44 52 - genevieve.goutouly@tertius-culture.com / Claude Paquin – 06 12 31 94 48 - claude.paquin@tertius-culture.com

Horaires

Mercredi 6 juin au Centre de la Vieille Charité, jeudi 7 juin à l'I2mp (Mucem) et vendredi 8 juin à l'auditorium et au forum (Mucem)