Thabiti © Julian Laborie

Thabiti © Julian Laborie

Concerts Iminente @Marseille / Jour 2

Festival Iminente @Marseille

Spectacles/événements

New fado, dancehall, électro et rap made in Marseille (Thabiti)... Les musiques urbaines se déploient sur quatre scènes, de la terrasse du J4 au fort Saint-Jean !

Terrasse du J4, 15h

Goldie B B2B Abstraxion - Présenté par le festival Le Bon Air 

Goldie B
Son répertoire en tant que DJ se veut global, large et percussif, majoritairement influencé par la scene UK Bass, Jungle, Nu Jazz et Breakbeat. En 2019 elle cofonde avec le DJ et producteur Kumanope, le label marseillais Omakase Recordings sur lequel sont depuis parues plusieurs de ses productions (sous ses deux alias) dont quelques-unes aujourd’hui playlistées sur des radios telles que FIP, Worldwide FM ou encore Nova.

Abstraxion
Sa musique n’a pas de frontières et défend une explosion d’influences et de genres musicaux. De l’Italo disco à l’EBM, de la early trance rave à la synth wave, Harold joue toujours sur l’équilibre entre chair et machine.
Hyperactif dans la scène underground marseillaise avec des projets comme les soirées queer Mouillette, Laboratoire des possibles et un prochain album à paraître en 2022 sur Dischi Autunno, les prochains mois d’Harold seront très excitants.

Terrasse du J4, 19h

Breaking Crew : Move Fit Culture

Une performance de breaking par des danseurs de haut niveau, techniques et acrobates.

The Show est formé par des B.boys du Brésil, apportant avec eux un mélange de capoeira et de breaking. Ces athlètes de niveau international sont vainqueurs de compétitions dans différents pays d'Europe et d'Amérique du Sud.

MoveFitCulture_artistcredits

Place d'Armes, 19h30

Gisela João

De sa présence régulière sur les scènes internationales à ses performances électrisantes, Gisela João s’est rapidement imposée sur la scène du fado contemporain. Avec sa voix et son timbre uniques, elle est aujourd’hui une figure centrale de l’histoire de la musique portugaise. Au printemps 2021, elle a sorti son troisième album AuRora, son disque le plus personnel et le plus intime, où elle révèle pour la première fois ses talents de parolière et de compositrice. Ce soir, Gisela João, qui affirme avoir grandi entre les soirées de musique électronique et le fado traditionnel, devrait nous démontrer son amour pour le dancefloor...

GISELA JOAO © Rodolfo Magalhães

Terrasse du J4, 20h30

Carla Prata

Carla Prata est une jeune musicienne angolo-portugaise née à Londres. Chantant en portugais, elle a construit une carrière impressionnante au Portugal et en Angola. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, à South London, elle est prête à entamer un nouveau chapitre passionnant. En 2021, Carla a été invitée à se produire par COLORS, Wireless et bien d’autres. Cette année, elle continuera à développer sa plateforme avec un son R&B alternatif vibrant et cinématographique. L’artiste est une force créative qui n’aura de cesse de transcender les genres et repousser les frontières : elle emmène ses fans en voyage, tout en découvrant de nouveaux publics en cours de route.

Carla Prata © Joshua Brown

Cour de la Commande, 20h30

Mourad

Originaire de la cité de la Castellane, dans les quartiers nord de Marseille, Mourad est un jeune pianiste prodige repéré à l’âge de 14 ans à la suite d’une vidéo tournée à son insu alors qu’il jouait du piano à l’hôpital de la Timone. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, lui a donné la possibilité d’enregistrer en 2019 son premier album Prémices, suivi de Petit frère en 2021.

Mourad_Credits_A.SUREL

Place d'Armes, 21h

Thabiti

Thabiti fait partie de la nouvelle génération du rap marseillais. Remarqué en 2020 sur le projet de Jul 13’Organisé (sur le titre War Zone), il signait quelques semaines plus tard le hit Maeva Ghennam, en hommage à la starlette de télé-réalité de l’émission Les Marseillais. Le rappeur originaire de la cité Consolat a sorti sa première mixtape Comorien Corse en avril 2021.

Thabiti © Julian Laborie

Terrasse du MucemLab, 21h30

Piny

Laissez-vous emporter dans la danse, avec Piny.

Née à Lisbonne, Piny se consacre à la danse depuis 1999, année où elle commence à étudier les danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle a depuis voyagé dans plusieurs pays et, à l’école et la rue, a poursuivi son apprentissage du street dance, des danses orientales et de la danse contemporaine. On la connaît également en tant que cofondatrice du groupe de hip-hop ButterflieSoulflow et des collectifs Soulflow DJs et Orchidaceae. Organisatrice de festivals de danses fusion, battles, jams et débats autour des danses urbaines, Piny n'a de cesse de développer son travail en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur. Elle ne croit pas aux frontières tracées sur du papier ni en quoi que ce soit qui sépare les gens, l’eau et la terre.

Piny © Rui Palma

Terrasse du J4, 22h30

ASM – A State of Mind

Avec 3 albums salués par la critique et plus de 600 concerts dans 25 pays, les ASM se posent comme une valeur sure du hip-hop européen. Leur marque unique de boom-bap fusion sophistiqué et expressif continue de nous rappeler que le hip-hop peut être amusant, artistiquement ambitieux et intelligent.
Principalement composé des MC’s Green et FP et du DJ/producteur Fade alias Rhino, le trio international issu d’une amitié lycéenne (un Canadien, un Allemand et un Anglais) a gagné la reconnaissance grâce à ses collaborations avec Wax Tailor, Chinese Man, MF DOOM, Deluxe, La Fine Equipe et de nombreux autres.

01b-Credits-Damien-Chamcirkan

Cour de la Commande, 22h30

Fado Bicha

Fado Bicha est un projet musical et de performance militant créé à Lisbonne en 2017 par Lila Fadista, chanteur et parolier, et João Caçador, compositeur et instrumentiste. Lila et João explorent librement l’héritage du fado, dépassant certaines des contraintes actuelles de ce genre traditionnel, et en particulier l’effacement des contributions issues des personnes LGBTQIA+. Après plus de 200 concerts, trois singles et la sortie d’un EP en 2021, Fado Bicha est sur le point de sortir son premier album, Ocupação, produit par Luís Clara Gomes de Moullinex.

Fado Bicha © Daryan Dornelles

Place d’Armes, 23h30

Shaka Lion + Nadia Keira and Kirou Kirou

Avec son grand sourire et ses longues tresses, Shaka Lion abrite en lui tout un monde. À Lisbonne, on le retrouve dans des lieux tels que le Copenhagen, la Casa Independente, le Park, le Musicbox et le Lux. Côté festivals, il a déjà participé au NOS Alive, au Lisboa Dance Festival, à l’ID_No Limits et au Festival Iminente. Un horizon aussi infini que ses appétits musicaux. De Toronto au Vale da Amoreira, de Chicago à Telheiras, de Kingston à Intendente, de São Paulo à Morabeza, son goût pour le live ne connaît pas de limites.

Shaka Lion © Sebastião Ogando

 

DJ fondateur du collectif parisien 99GINGER, Kirou Kirou est connu pour ses sets éclectiques qui mélangent hip-hop, percussions africaines, amapiano, musique électronique et une multitude de beats tout droit venus de Grande-Bretagne.
Il sait comment user de son identité chaleureuse et sensuelle pour transmettre lors de ses performances une vibe décomplexée et fédératrice. En plus d’une tournée réussie en Europe, l’artiste s’est fait remarquer en première partie des shows de PinkPantheress ou The Internet. Comme l’illustrent également ses participations au Boiler Room, Pitchfork Festival ou encore Peacock Festival, il n’a qu’un mot d’ordre : partager ses titres fétiches pour faire danser les gens.

Passionnée de musique depuis le plus jeune âge, Nadia Keira traîne avec elle un bagage musical en constante évolution, et électrise les foules au rythme de sets mêlants afro-fusion, UK garage et R&B. Membre du collectif parisien 99GINGER, la DJ a déjà partagé la scène d’artistes reconnus comme PinkPantheress, IAMDDB ou Sam Gellaitry, toujours animée par son envie de faire goûter aux plus curieux son éclectisme musical.

Place d'Armes, 1h

iZem + Dotorado Pro - Curated by Enchufada

Le label lisboète Enchufada invite les deux artistes iZem et Dotorado Pro à s'unir lors d'un set commun !

Le producteur angolais Dotorado Pro n’a que 16 ans lorsqu’il se fait remarquer avec le titre African Scream. Ce titre le propulse sur le devant de la scène, contribuant à définir le son de Lisbonne qui résonne encore aujourd’hui dans les rues, sur les téléphones des jeunes Portugais et sur les dancefloors du monde entier. C’est également ce morceau qui est à l’origine de sa première collaboration avec Enchufada, le label de Branko. Le son que Dotorado Pro a participé à créer, c’est celui de la diaspora africaine, principalement angolaise, qui a grandi dans les banlieues de Lisbonne. Après Rei das Marimbas, Macumba ou encore Picasso, Dotorado Pro est de retour avec un projet tout neuf, ALL-IN.

credits_Bruno Correia

 

De Rio à Londres, en passant par Lisbonne, le DJ et producteur français iZem a écumé les studios et les clubs du monde entier à la recherche de nouveaux horizons musicaux. Allant du groove afro-latino au hip-hop et du dancehall à l’électro avant-gardiste, ses sets audacieux sont une quête perpétuelle de connexions entre les cultures. Il a collaboré avec des artistes tels qu’Elza Soares, Mayra Andrade ou Guts, et ses efforts pour sortir des sentiers battus sont depuis longtemps soutenus par les plus grands créateurs de tendances. Inspiré par ses voyages et la scène musicale de ses destinations préférées, le beatmaker français a sorti des EP avec les labels Enchufada et Heavenly Sweetness, ainsi qu’un album avec Soundway Records.

iZem

Cour de la Commande, 1h

Batida apresenta #powertothedancefloor

Batida est l’alter ego artistique de Pedro Coquenão, producteur et beatmaker élevé dans la banlieue métissée de Lisbonne, dont le travail créatif explore et révèle la culture angolaise.
Ses musiques et remixes sont distribués par des labels tels que Soundway, Crammed, Fabric, BBE, Beating Heart, On The Corner Records ou encore Lusafrica.

Batida_2022_Credits_Manuel Lino_3
Tarifs Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 15€
Lieu Mucem
Renseignements / Réservation

Offre spéciale : 30€ votre pass festival (en sélectionnant le tarif réduit 15€ pour chaque soirée).

Horaires

Samedi 21 mai 2022 de 19h à 2h

Entrée par la passerelle Saint-Laurent (côté Panier) dès 19h15.
Billetterie sur place à l'entrée du fort Saint-Jean, ouverte jusqu'à 1h30.

Voir aussi