Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Isabela Figueiredo © leya

Isabela Figueiredo © leya

Carnet de mémoires coloniales

Rencontres-débats/Conférences

Rencontre avec Isabela Figueiredo, auteure, et lecture par Sandrine Bonnaire, comédienne
 

Roman coup de poing paru en 2009 au Portugal, Carnet de mémoires coloniales vient d'être traduit en français (Éditions Chandeigne). Dans ce récit biographique, Isabela Figueiredo revient sur son enfance à Lourenço Marques, devenu Maputo depuis l’indépendance du Mozambique en 1975. Elle y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre grande tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, s’ajoute très jeune, chez la jeune Isabela, le rejet de ce qu’il est aussi : un colon, raciste, sexiste et violent.

La comédienne Sandrine Bonnaire lira une sélection de passages du livre pour donner à entendre, avec sa sensibilité, les sentiments mêlés d’amour et d’injustice contenus dans ce récit puissant d’une expérience coloniale au temps de l’enfance.


Lecture suivie d’un échange avec Isabela Figueiredo et António Pinto Ribeiro, commissaire de l’exposition « Europa, Oxalá ».
Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Voir aussi