Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Cabiria © FSF

Cabiria © FSF

Cabiria

Salammbô – Littérature ! Musique ! Cinéma !

Cinéma

Film de Giovanni Pastrone (Italie, 1914, 2h27) – version restaurée
 
Pendant la deuxième guerre punique, un espion romain secondé par Maciste – dont c’est la première apparition à l’écran – infiltre Carthage.
 
Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.

Séance introduite par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française.
Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. À ce titre, il dirige l’ensemble des activités liées aux collections (enrichissements, conservation, restauration, traitement, diffusion, recherche et valorisation) en liaison avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine. Avec Emmanuelle André et Frédérique Berthet (Université de Paris Diderot) et Véronique Rossignol (Cinémathèque française), il coanime un atelier de recherche (Archives et devenir des images). Il a assuré le commissariat de deux expositions à la Cinémathèque française consacrées à Jean Cocteau et au métier de script. Il développe parallèlement des recherches personnelles sur le cinéma français des années 1920, en particulier Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Espein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil avec Nicole Brenez et Cyril Neyrat (cinq volumes parus, quatre autres à paraître).
Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Billetterie sur place 45 mins avant le début de la séance