Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Emmanuelle Germain.
Bricks © DR

Bricks © DR

Bricks

Les Lundis d’après [docus]

Cinéma

Visionner le film

Disponible jusqu'au jeudi 11 février

 


Présentation de Bricks par Quentin Ravelli


De Quentin Ravelli (France, 2016, 1h23)
En partenariat avec Tënk 
 
Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques… En suivant pas à pas le parcours d’une marchandise, ce film donne un visage à la crise, tout en dessinant les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

 

Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés selon l’actualité sanitaire. 
Avec

Tenk
L’avis de Tënk

« Ce film est assez rare dans sa forme et son objet pour que nous ayons envie de vous le faire découvrir. C’est une démonstration allégorique des mécanismes de la faillite économique d’un pays, en l’occurrence l’Espagne. Chose plutôt précieuse et rare, le réalisateur Quentin Ravelli est à la fois chargé de recherche au CNRS en science humaines et auteur de romans. Cette double compétence donne à son film le côté implacable de la démonstration scientifique et un sens du récit et de l’articulation des séquences proche des chapitres d’un roman tragique.
La brique en est le fil conducteur et d’une certaine manière Quentin Ravelli fait le pari qu'elle est le personnage du film. Pari risqué mais pari réussi pour ce film qui documente magnifiquement les conséquences d’une spéculation dévastatrice. »
Jean-Marie Barbe
Producteur, cofondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Les Lundis d’après [docus]

« Les Lundis d’après [docus] » s’intéressent aux crises (climatique, sanitaire, économique) qui mettent en lumière des croyances et des traditions fondatrices de nos sociétés. À travers un cinéma ancré dans le présent, il s’agit de regarder le monde à contre-courant des pensées rationnelles et scientifiques. Et d’y voir, notamment, les fantômes qui hantent le Japon post-tsunami, les pouvoirs d’un guérisseur africain, les mythes contemporains d’une Italie perdue, ou encore les récits imbriqués d’une Espagne condamnée par la crise immobilière.
Ces objets filmiques, se positionnant entre réalité et fiction, nous montrent qu’aujourd’hui encore une certaine magie opère.

 

Film disponible du lundi 11 janvier 2021 à 20h30 jusqu'au 11 février 2021

Tarifs

Entrée libre

Lieu À découvrir en ligne