Bonne mère © DR

Bonne mère © DR

Bonne mère

Ciné-dimanche

Cinéma

De Hafsia Herzi (France, 2021, 1h39)

Avec Saaphyra, Halima Benhamed, Anissa Boubekeur, Jawed Hannachi Herzi

Nora, femme de ménage, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Elle rend souvent visite à son fils aîné, Ellyes, incarcéré pour le braquage d’une station-service. Quant à sa fille, jeune maman célibataire, elle se laisse tenter par l’argent trop facilement gagné…

Avec ce bouleversant portrait d’une mère courage, la jeune réalisatrice Hafsia Herzi signe un film plein de tchatche, d’amour et d’humanité. Mention spéciale à l’actrice non professionnelle Halima Benhamed qui crève l’écran dans son rôle de bonne mère.

Le film a reçu le prix d’ensemble « Un certain regard » au Festival de Cannes 2021.

Séance suivie d’un show musical de l’actrice et rappeuse Saaphyra et d’un échange avec Anissa Boubekeur et Saaphyra.

Une présentation du cycle Ciné-dimanche par ses programmateurs Antonia Naïm et Vincent Thabourey sera également proposée.

Saaphyra
Saaphyra © Lindsay Lequerre
Saaphyra © Lindsay Lequerre

Saaphyra, de son vrai nom Ludivine Portalier, est « un produit cent pour cent marseillais ». Rappeuse et comédienne, elle participe en 2020 au remix féminin du morceau Bande organisée de Jul, SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda. En 2021, elle joue dans le film Bonne mère d’Hafsia Herzi dans lequel son rap est mis en scène. La même année, elle joue et rappe dans Fraternité, conte fantastique mis en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Anissa Boubekeur

Anissa Boubekeur est comédienne. Elle joue le rôle d’Anissa dans le film Bonne mère d’Hafsia Herzi.

Vincent Thabourey

Après des études en histoire du cinéma, Vincent Thabourey a mis en place une action de diffusion de films de répertoire à l’échelon national au sein de l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma). De 2003 à 2023, il a animé un réseau de salles de cinéma art et essai « Écrans du Sud » œuvrant pour le développement du cinéma à Marseille et sa région. Critique de cinéma à la revue Positif, Vincent Thabourey a publié Marseille mise en scènes et La Côte d’Azur mise en scènes, aux éditions Espaces&signes en 2018. Il est également coauteur de l’ouvrage Le cinéma à l’heure du numérique : pratiques et publics, paru aux éditions MKF en 2012 et de Propos sur l’amour au cinéma paru en 2019 aux éditions L’Art-Dit.

Tarifs Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 19 novembre 2023 à 15h

Voir aussi