Blodwenn Mauffret. « Les Noirs peints en noir » : les masques de l'altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne.

Blodwenn Mauffret. « Les Noirs peints en noir » : les masques de l'altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne.

Journée d'étude

Colloques/Journées d'études/Formations

Un film documentaire de 1969 sur le carnaval de Cayenne archivé à l'INA (Institut National Audiovisuel) s'étonne, à propos d’un groupe de Neg'marrons, personnages traditionnels du carnaval cayennais, de ces « Noirs peints en noir ». « Les Noirs peints en noir » se définissent-ils eux mêmes comme « Noirs » alors que la société créole, issue du fait colonial, est marquée par le métissage et l'idéologie du blanchiment du sang ? Le personnage du Nég’marron évoque une altérité en miroir, une altérité « feed-back ». L'image du Noir issue de l'idéologie ségrégationniste coloniale puis raciste du XIXe siècle et du XXe siècle est utilisée comme masque. L'image grossière du Noir devient esthétique grotesque et identitaire créole.

 

Blodwenn Mauffret est docteure en Études Théâtrales et chargée de cours en Sciences de l’Information et de la Communication sur les Pratiques et médiations culturelles à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud. Elle est associée au Laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité) de l'IRET (Institut en Recherche Théâtrale) de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et au CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle).

 

Ecoutez l’intervention de Blodwenn Mauffret :

 

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