Dancing Is the Best Revenge_© Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

Dancing Is the Best Revenge_© Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

Au bal perdu

Carnet de bal

Rencontres-débats/Conférences

Avec :
—Esteban Buch, sociologue et musicologue
—Simon Henner alias French 79, musicien, compositeur, producteur
—Melanie Manchot, artiste photographe et vidéaste
—Christian Ubl, chorégraphe, danseur

Modération : Rosita Boisseau, journaliste
 

Que nous disent le bal et la danse de nos sociétés, de nos libertés et de nos interdits ? Lorsqu’on ne peut plus danser - que ce soit pour des raisons sanitaires, idéologiques ou religieuses -, au fond, qu’est-ce que cela signifie ? Au bal perdu, c’est tout ce qui fait la cité qui se retrouve dépeuplé ?

 

Rosita Boisseau 

Journaliste, Rosita Boisseau est spécialiste de la danse contemporaine. Elle débute comme chroniqueuse pour Radio Nova en 1980 avant de travailler à France Culture pour une émission mensuelle consacrée à la danse. Depuis, elle exerce ses talents pour la presse écrite dans Le Monde et Télérama. Elle est l’auteur d’un ouvrage de référence ‘Panorama de la danse contemporaine’, ainsi que de monographies de chorégraphes : Régine Chopinot, Philippe Découflé, le duo Montalvo-Hervieu, Sidi Larbi Cherkaoui, Pina Baush. 

Esteban Buch 

Esteban Buch, né à Buenos Aires en 1963, est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il a consacré des recherches à des figures du canon musical classique et contemporain, telles que Beethoven, Schoenberg et Ginastera. Son dernier livre paru est Trauermarsch. L’Orchestre de Paris dan s l’Argentine de la dictature (Ed du Seuil, 2016). Suite notamment à certains travaux sur le tango, il développe actuellement une réflexion sur la musique, le pouvoir et la sexualité. 

Simon Henner 

Producteur, compositeur et musicien des musiques dites actuelles, Simon Henner fait ses gammes au Conservatoire de musique d’Épinal (piano et percussions) avant d'être brièvement professeur de musique. 
Cultivant l’art d’un accomplissement total, basé tant sur la force du groupe et de l’échange avec le public que sur l’ascèse de l’écriture, il évolue de ses premières amours adolescentes en groupes, aux trios partagés avec ses amis marseillais Husbands ou Nasser, jusqu’à la lancée fulgurante de son projet solo French 79, en passant par nombre de productions (Kid Francescoli, Martin Mey, Fred Nevché), de remix (Black Devil Disco Club, NZCA/Lines, Les Gordon, Field Music, Fela Kuti), et même de synchronisations pour les plus grandes marques publicitaires (Lancôme, Renault, Burton, Complétude, hôtels Hyatt...). Simon Henner se nourrit de contrepoint mélodique, de contre-pied médiatique, et façonne toujours plus son spectre musical.

Melanie Manchot

Melanie Manchot, née en Allemagne en 1966 est une artiste visuelle basée à Londres qui travaille la photographie, le film, la vidéo et l'installation dans le cadre d'une pratique participative qui fait la performance devant l’objectif et la caméra son investigation. 
Toute l’œuvre de Melanie Manchot est traversée par la relation qu’entretient le corps (social) à l’espace (public) et les permanentes négociations entre ces deux notions. Avec Perfect Mountain, présentée dans l'exposition « Folklore », l’artiste s’intéresse à la fabrique de l’image en même temps qu’elle pointe les limites du tourisme de masse. Dans un historique studio photo accroché à une montagne helvétique, on vient se faire tirer le portrait, en costume folklorique suisse. De nombreux touristes asiatiques viennent retrouver ici ce qu’ils ont vu au cinéma, puisque Bollywood a fait de la Suisse un Éden dont l’image stéréotypée sied parfaitement aux idylles romantiques.
Dans le triptyque vidéo Dance (All Night, London) présenté dans le « Carnet de Bal » du Mucem, l'artiste Melanie Manchot propose un véritable spectacle de danse collective créé en collaboration avec 10 écoles de danse de l’East End, chacune représentant un style de danse différent, de la rueda cubaine à la danse chinoise et au tango argentin. En plein coeur de la nuit, des danseurs ont défilé dans les rues de l’est de Londres, pour se réunir à Exchange Square, Broadgate. De 22h à 1h du matin, des enseignants de chaque école se sont succédés sur la place, illuminée et transformée en scène temporaire pour l'occasion, invitant ainsi le public à venir expérimenter et apprendre ces rythmes vibrants. La place s'est ensuite transformée en piste de danse ouverte jusqu’au petit matin. Durant tout le temps de cette performance, chaque danseur était équipé d'un casque ; et les musiques diffusées uniquement par ce biais. Vu de l’extérieur, ce fut ainsi un véritable spectacle silencieux dans lequel résonnaient les pas, les gestes, et les mouvements. 

Christian UBL

Christian UBL (artiste, chorégraphe et pédagogue) est né à Vienne en Autriche. Il a été formé et initié d’abord par le sport, notamment le patinage artistique et les danses sportives latines pratiquées à très haut niveau pendant 10 ans. Il complète sa formation en danse contemporaine et composition à la Cellule d’Insertion Professionnelle Coline à Istres durant deux ans puis à Vienne dans une école privée. En 2005, il obtient à Lyon une licence à l’Université, section théâtre, et il a travaillé en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes en France et Europe : Les carnets Bagouet, Michel Kelemenis, Thomas Lebrun (directeur du CCNT), Daniel Dobbels, David Wampach, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Ireland dance Theater, Cie Linga etc. Il mène son propre travail chorégraphique au sein de CUBe depuis 2005. Il a créé onze pièces chorégraphiques dont Shake it out qui a été lauréat au concours (R)econnaissance.
Dans chacune de ses créations, il développe un axe de recherche fort articulé autour des notions d’identité et d’origine.  Il s’agit de créer un langage, articulé autour du corps pour donner des moyens de réponses poétiques et transversaux sur des questions contemporaines ; provoquer une effervescence artistique comme ornement imaginaire parlant aux spectateurs d'aujourd'hui. Actuellement, il prépare une nouvelle création chorégraphique, prévue pour mars 2021, intitulée La Cinquième Saison. Il est actuellement artiste associé à la Briqueterie CDCN à Vitry-sur-Seine (F) et depuis septembre 2021 à la Maison de la Danse d’Istres, le Pôle d’Expérimentation et de Création Chorégraphique «  PE2C » à Istres.

 


Début de la rencontre dimanche 21 janvier 2021 à 19h
À suivre en ligne et sur Youtube !


 

Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem

Voir aussi