Amara © spectre productions, 2019

Amara © spectre productions, 2019

Amara

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Cinéma

De Pierre Michelon (France, 2019, 1h55) – VOSTfr
 
Fouad Mennana entreprend de retrouver la trace de son défunt grand‑père Amara, un agriculteur algérien exproprié de ses terres et déporté dans les bagnes de la Guyane française en 1926. Aidé par le chercheur Pierre Michelon, il entame des démarches auprès d’institutions diverses afin de connaître enfin le destin d’Amara. Mais rien n’est moins accessible que la violence du passé. Les archives et la poussière des cartons ont enseveli l’histoire de celles et ceux qui n’ont plus de nom. Aux documents d’archives exhumés et aux messages échangés, qui nous informent de la progression de l’enquête, se superposent des paysages du Colorado où réside Fouad, de la Guyane où se rend Pierre, et de l’Algérie, là où tout commença.

Que reste-t-il des colonies ? Regards et enquêtes de cinéastes

Les allers-retours de l’histoire et les trajectoires de l’exil poussent la nouvelle génération de cinéastes à revenir sur le passé colonial de leurs ancêtres, et sur ce qu’il reste aujourd’hui de cet esprit impérialiste qui colonise les corps et les histoires individuelles. Alors qu’AmaraDans la maison ou L’Étoile bleue sont des enquêtes menées au cœur des familles pour comprendre la violence d’un passé qui refuse toujours de dire son nom, The Feeling of Being Watched et Mon cousin anglais questionnent l’héritage de décennies de domination et le retour, sous d’autres formes, de rapports de force arbitraires.

 

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Film en accès libre les 27 et 28 mars

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