Table de marchand de sirop ambulant, 1ère moitié du XXe siècle, Palerme, Sicile, Italie ©Mucem

Table de marchand de sirop ambulant, 1ère moitié du XXe siècle, Palerme, Sicile, Italie ©Mucem

Alimentation méditerranéenne : analyses historiques et questionnement muséologique #3

Colloques/Journées d'études/Formations

Séminaire

Cette séance vise à poursuivre les travaux engagés précédemment en vue d’élaborer la nouvelle présentation semi-permanente d’une partie de la Galerie de la Méditerranée.

L’alimentation en Méditerranée est abordée dans une interaction impliquant les milieux, les sociétés et les hommes. Ainsi l’exposition sera organisée en trois sections : (1) la circulation des produits et des hommes en Méditerranée, (2) les savoir-faire, (3) la préparation, la consommation et les prescriptions alimentaires.

Ce séminaire est conçu comme un atelier pratique : issus de différentes disciplines (archéologie, ethnologie, histoire), les intervenants sont invités à traduire cette thématique dans ce projet muséographique.

Séminaire organisé par Edouard de Laubrie (responsable du pôle Agriculture & Alimentation, chargé de collections et de recherches au Mucem) avec la coopération d’Aude Fanlo (responsable du département recherche et enseignement au Mucem), de Sophie Bernillon (conservateur de la bibliothèque du Mucem), de Lucas Gomez (assistant d’exposition), de Karine Gras (coordinatrice, département recherche et enseignement du Mucem).
Tarifs

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
 

Lieu CCR— Centre de conservation et de ressources
Horaires

Lundi 4 mars de 9h à 17h30 et mardi 5 mars de 9h à 13h30