Selle, Algérie, 1ère moitié du XIXe siècle, cuir, bois, velours. Mucem, Marseille

Selle, Algérie, 1ère moitié du XIXe siècle, cuir, bois, velours. Mucem, Marseille

Algérie et France : une histoire sans fin ?

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde


Avec: Françoise Vergès (politologue), Nadira Laggoune (critique d'art, commissaire d'exposition) et Georges Morin (politologue, ex-membre du Conseil d’administration du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie)

L’installation présentée au forum du J4 retrace l’histoire complexe des relations entre l’Algérie et la France qui furent, jusqu’en 2014, le sujet d’un musée à Montpellier. Le projet ayant été abandonné, une sélection d’objets choisis parmi sa collection et celle du Mucem est aujourd’hui offerte en partage et à la discussion.

La selle du dey d’Alger ainsi que des clés de cette cité issues de son passé ottoman, exposées devant des tableaux peints vers 1830, inaugurent symboliquement les débats dans la perspective du temps long de l’histoire.

Françoise Vergès

Françoise Vergès est titulaire de la chaire « Global South(s) » au Collège d’études mondiales, Fondation maison des sciences de l’Homme, Paris. Elle est notamment l’auteure d’Entretiens avec Aimé Césaire, Nègre je suis, nègre je resterai (2005), de La Mémoire enchaînée (2006), et de L’Homme prédateur
 (2011), tous publiés chez Albin Michel.

Nadira Laggoune-Aklouche

Nadira Laggoune-Aklouche est commissaire d’exposition et critique d’art. Maître-assistant à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger depuis 1986, elle
y enseigne l’histoire de l’image contemporaine et dirige un séminaire autour de l’art contemporain. Elle a par ailleurs enseigné à l’Institut supérieur d’art dramatique
et à l’Institut supérieur de musique d’Alger de 1995 à 2000. Elle est l’auteur de nombreux écrits sur l’art contemporain algérien et sur la femme dans l’art algérien. Parmi les nombreuses expositions qu’elle a organisées figurent le Festival international d’art contemporain d’Alger (Fiac) 2009 et 2011, Dak’Art 10e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (mai 2012) et la BJCEM—16e Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée (Italie,juin 2013).

Georges Morin

Georges Morin est né à Constantine, où il a passé sa jeunesse. Parallèlement à sa carrière dans l’Éducation nationale, il s’est spécialisé dans les questions relatives au Maghreb et à l’intégration. Il a notamment fondé en 1985, et préside depuis lors, l’association « Coup de soleil », qui a pour objectif de mieux faire
connaître en France le Maghreb et les populations qui en sont originaires.


Musique


Ensemble trio: Mouloud Adel (oud, chant), Farid Zebroune (mandole, chant) et Madjid Sebillot (derbouka, tar)

Le « san’â » est la forme algéroise de la musique arabo-andalouse, tradition également suivie dans les villes du centre de l’Algérie. Le trio interprète un répertoire classique,néoclassique et sacré.

Partenariat musical proposé par la Cité de la musique de Marseille

Tarifs

Entrée libre

Lieu

Voir aussi