En raison des fortes rafales de vent, le fort Saint-Jean, la passerelle Saint Laurent et la passerelle J4 sont exceptionnellement fermés toute la journée.

Photographie de la maquette de diplôme d'Eya Ben Driss, « D'un territoire consommé à un territoire productif », 01/07/2022 © Eya Ben Driss

Photographie de la maquette de diplôme d'Eya Ben Driss, « D'un territoire consommé à un territoire productif », 01/07/2022 © Eya Ben Driss

Alexandrie – Marseille, regards croisés

Spectacles/événements

En écho à l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs », le Mucem accueille l’installation Alexandrie – Marseille, regards croisés, imaginée par des étudiants d’ici et de là-bas, et à découvrir dans le forum du bâtiment J4.

Alexandrie, Marseille. Deux métropoles méditerranéennes fondées dans l’Antiquité, deux villes-ports ouvertes sur la mer et le monde.  Deux villes dont l’épaisseur historique et l’héritage culturel nourrissent l’imaginaire collectif, notamment celui des étudiants et enseignants français et égyptiens qui nous livrent dans cette installation leurs regards croisés.

Associant l’Université d’Alexandrie, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’Institut français d’Alexandrie et la Région Sud, ce projet a invité de futurs architectes et leurs enseignants à découvrir les villes de Marseille et d’Alexandrie comme deux mondes à explorer. Une expérience pour bousculer les repères, questionner le rapport au patrimoine bâti et à la ville, et sonder la capacité des architectes à intervenir dans cet existant, sans le nier.

Au travers des photographies, présentations et maquettes des étudiants alexandrins et marseillais, l’installation reflète la richesse de ces regards croisés. 

Elle interroge également les mutations possibles de nos villes et de nos usages face aux grands défis sociétaux et climatiques, et face aux ambitions d’une jeune génération en cours de professionnalisation qui se donne les moyens de penser et d’agir pour l’amélioration de nos sociétés et de nos cadres de vie, tout en préservant les spécificités des sociétés plurielles de la Méditerranée. 
 

Commissariat : Mohamed Gohar, architecte, artiste et chercheur
« Alexandrie-Marseille, regards croisés » est un projet d’échanges et de coopération associant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, l’université d’Alexandrie (département Architecture-Ingénierie et département de langue et de littérature françaises – Faculté de Lettres), avec la participation de Mohamed Gohar à Alexandrie et du Bureau des guides du GR2013 à Marseille.
L’installation a été présentée à l’Institut Français d’Alexandrie (Égypte) du 2 au 20 octobre 2022.
L’installation présentée au Mucem bénéficie du soutien Europe créative de l’Union européenne.
Description du projet sur le site de l’ENSAM : 
https://www.marseille.archi.fr/actus/alexandrie-forever-echanges-entre-deux-territoires-metropolitains/
 

Logo Région Sud       Logo ENSAM       Logo Uni Alexandrie       Logo Institut français Egypte       Logo Europe créative

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Forum
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Du 26 au 30 avril 2023

Voir aussi