Bamiyan © Naseer Turkmani

Bamiyan © Naseer Turkmani

(A)fghanistan, un État impossible

Carte blanche à Atiq Rahimi

Rencontres-débats/Conférences

Projection suivie d’une rencontre avec Atiq Rahimi et Jean-Pierre Perrin (journaliste, grand reporter, écrivain)

Documentaire d’Atiq Rahimi (2002, France, 52 min)
 
« En 1973, alors âgé de onze ans, je me préparais pour le concours d’entrée du Lycée franco-afghan à Estqlal. Cette même année, Daoud mettait fin à la monarchie en renversant le roi, son cousin et beau-frère. Mon père, monarchiste, fut alors emprisonné. Je n’ai jamais compris son attachement au roi, ni pourquoi il se plaisait à répéter que le coup d’État qui avait renversé le roi coûterait un "a" à l’Afghanistan. "Afghanistan" veut dire "terre des Afghans". Avec un "a" en moins, cela devient "fghanistan" qui littéralement signifie "terre de plaintes et de cris" !
Les évènements qui se sont succédé depuis ont malheureusement donné à sa parole une justesse prophétique. Et moi, quelques 28 ans après, je ne cesse de me poser la même question. Pourquoi, depuis 1973, l’Afghanistan est-il en chute libre ?
Le film est un voyage à travers trois décennies, à la recherche d’un miroir brisé, que je tente de rassembler pour y redécouvrir mon identité, mon pays et mon destin, qui est devenu depuis le 11 septembre 2001 le destin du monde. »
 
Atiq Rahimi

Projection suivie d’une rencontre avec Atiq Rahimi et Jean-Pierre Perrin (journaliste, grand reporter, écrivain).

Jean-Pierre Perrin

Longtemps grand reporter pour le quotidien Libération, aujourd’hui journaliste indépendant et collaborateur régulier de Mediapart sur le Moyen-Orient et le monde perse, Jean-Pierre Perrin est aussi écrivain et romancier. Prix Joseph Kessel (2017) pour Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Le Seuil), il a publié plusieurs récits de guerre dont Afghanistan : jours de poussière (La Table Ronde - grand prix des lectrices de Elle, 2003), Les Rolling Stones sont à Bagdad (Flammarion, 2003), La mort est ma servante, lettre à un ami assassiné - Syrie 2005-2013 (Fayard, 2013) et un roman paru en février 2021, La guerre sans fin  (Rivages/noir).

 

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi