Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Abd el-Kader, d'après un dessin du Colonel Saint Hypolite, XIXe siècle, J. Delahaye éditeur, lithographie, Marseille, Mucem, Dépôt Montpellier Méditerranée Métropole, 2005.3.1.

Abd el-Kader, d'après un dessin du Colonel Saint Hypolite, XIXe siècle, J. Delahaye éditeur, lithographie, Marseille, Mucem, Dépôt Montpellier Méditerranée Métropole, 2005.3.1.

Abd el-Kader

Rencontres-débats/Conférences

Rencontres professionnelles

Émir de la résistance, saint combattant, fondateur de l’État algérien, vecteur de paix et de tolérance, précurseur de la codification du droit humanitaire moderne, guerrier, homme d’État, apôtre… Les épithètes, souvent impressionnantes, mais aussi contradictoires, affluent lorsqu’il s’agit d’évoquer l’émir Abd el-Kader, que l’on ne peut méconnaître. Mais connaît-on assez Abd el-Kader ibn Mahieddine ? A-t-on assez présenté celui qui inspira également de nombreux écrivains français parmi les plus illustres, tels Victor Hugo qui l’appela « l’émir pensif, féroce et doux », Arthur Rimbaud « le petit-fils de Jugurtha » ou encore le facétieux Gustave Flaubert qui indiquait : « Émir : ne se dit qu’en parlant d’Abd el-Kader » ? Souhaitant remettre en lumière cette personnalité marquante dans toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle, à l’aide des recherches les plus récentes, de sources nouvelles, et de collections inédites, le Mucem lui consacre une exposition, prévue du 6 avril au 22 août 2022.

​Une année avant son ouverture, ces deux journées d’étude réunissent une douzaine de personnalités et chercheurs spécialistes de l’émir et de domaines d’études qui lui sont corrélés : historiens, anthropologues et collectionneurs, originaires d’Europe et de Méditerranée. Cette mise en partage des savoirs, qu’il convient de fédérer et d’actualiser, permettra, à travers une approche pluridisciplinaire et plurinationale, de décrypter les multiples facettes de cette personnalité hors du commun, à la croisée de nombreux univers.


Proposé par Camille Faucourt et Florence Hudowicz, commissaires de l’exposition.

Avec le conseil scientifique d’Ahmed Bouyerdene, auteur et chercheur en histoire spécialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader, et Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, auteur et acteur majeur du dialogue interreligieux.

 

Programme

Mercredi 7 avril 2021

9h30—Introduction
Présentation des enjeux, des attendus et du parcours de l’exposition « Abd el-Kader » au Mucem
Avec Camille Faucourt (conservatrice du patrimoine, Mucem) et Florence Hudowicz (conservatrice du patrimoine, musée Fabre, commissaires de l’exposition « Abd el-Kader »)

10h30—Table ronde
Du chef combattant à l’illustre captif : construction de l’identité politique d’Abd el-Kader au temps de la conquête coloniale de l’Algérie
Modération Florence Hudowicz
Avec Jacques Frémeaux (professeur des universités honoraire, université Paris IV-Sorbonne) et Paul Mironneau (conservateur général du patrimoine, directeur du Musée national et domaine du château de Pau)

12h—Pause 

14h—Table ronde
Les exils d’Abd el-Kader dans leur contexte géopolitique méditerranéen
Modération Camille Faucourt
Avec Noureddine Amara (Research Fellow au Kamel Abdallah Center de la Yale Law School) et Tom Woerner-Powell (enseignant-chercheur, université de Manchester)

15h30—Table ronde
Entre tradition et modernité : les affiliations spirituelles de l’Émir
Modération Ahmed Bouyerdene
Avec Eric Geoffroy (enseignant-chercheur, université de Strasbourg) et Mouloud Kebache (chercheur en théologie et sciences des religions, docteur de l’Université de Montréal)

17h—Mot de conclusion de la 1ère journée

Jeudi 8 avril 2021

9h30—Table ronde
Les représentations iconographiques et littéraires de l’Emir
Modération Florence Hudowicz
Avec Ahmed Bouyerdene (chercheur en histoire, Iremam, Aix-Marseille Université), François Pouillon (directeur d’études émérite, EHESS) et Carole Boidin (enseignante-chercheuse, Paris Nanterre)

11h—Table ronde
Abd el-Kader aujourd’hui : quels héritages ?
Modération Camille Faucourt
Avec Cheikh Khaled Bentounès, (guide spirituel de la Confrérie soufie Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya et initiateur de la journée internationale du vivre-ensemble en paix), Christian Delorme (auteur, acteur majeur du dialogue interreligieux) et Setty Geneviève Simon-Khedis (auteure, commissaire de l’exposition itinérante « L’Emir Abd-el-Kader, un homme, un destin, un message »)

12h—Mot de conclusion de la 2ème journée
Discussion conclusive réunissant l’ensemble des participants
Modération Camille Faucourt et Florence Hudowicz


Visionner


Microsoft Edge et Google Chrome
Autres navigateurs


 

Tarifs
Lieu À découvrir en ligne