Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »
Thumbnail

Pourquoi trouve-t-on le skateboard de Tony Hawk dans les collections?

En ce qui concerne le sport, le Mucem conserve principalement des témoins de ce que nous pourrions appeler des «pré-sports», c’est-à-dire des jeux traditionnels comme la soule, qui peut être considérée comme un des ancêtres du football et du rugby. Nous conservons par exemple des objets et des documents liés aux joutes nautiques, au tir à l’arc et à la lutte bretonne.
Cette thématique s’ouvre au contemporain avec un fonds acquis en 1998, relatif à la campagne de communication organisée par la FIFA lors de la coupe du monde de football France 98. On peut également mentionner l’enquête-collecte menée sur les sports de glisse dans les années 2000 qui a permis l’acquisition d’objets liés au surf et surtout au skateboard, que ce soit du point de vue de la pratique de rue que de la pratique en compétition. Ce travail a notamment permis l’acquisition des archives du skateboard et de son développement en France dans les années 1970-1980.
De ce fait, aujourd’hui, on retrouve notamment dans les réserves du musée, au Centre de Conservation et de Ressources situé à la Belle de Mai, des longboard, des médailles et récompenses sportives, et même une planche de Tony Hawk !