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Livre - Brassaï, Graffiti

779 BRA

Description

Livre

Centre Georges Pompidou

Éditions Xavier Barral

Ziebinska-Lewandowska Karolina 1975 - ...

Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris)

Presentation materielle : 1 vol. (187 p.)

Dimensions : 29 cm

C'est avec ces mots que Brassaï commentait, en 1933, la première publication de quelques-unes de ses photographies des fragments de murs parisiens parues dans la revue Minotaure. La série des Graffiti, à laquelle le photographe travaillera pendant plus de vingt-cinq ans, comporte plusieurs centaines d'images dont une partie, est encore aujourd'hui, méconnue. Cet ouvrage, en intégrant les inédits et des œuvres de Picasso, Dubuffet, Prévert, propose un regard nouveau sur ce célèbre ensemble. Brassaï, flâneur nocturne, s'intéresse dès ses débuts à la culture populaire. Il est le premier, dans l'histoire de la photographie moderne, à penser intuitivement l'appareil photographique comme un outil de dissection des murs urbains. Il concentre son regard sur les dessins, signes et gribouillages. A l'instar de ses clichés des pavés de Paris, il resserre ici son cadre, se concentre sur le détail et met en valeur un objet a priori sans importance, exactement comme il l'avait fait pour les Sculptures involontaires, avec Salvador Dali. Ses règles formelles établies, il entame un projet d'enregistrement systématique : au fil des années, il constitue un catalogue des traces laissées sur les murs par les habitants de la ville, véritable imagier populaire. Montrés pour la première fois dans le contexte surréaliste (La revue Minotaure), ces dessins trouvés photographiés sont alors lus comme l'expression de l'inconscient de la métropole. Rassemblées dans les années 1950 pour des expositions et éditées dans le livre Graffiti (1961) elles sont soumises à une typologie proposée par Brassaï même, ce qui inscrit sa pratique dans le contexte de l'ethnologie et de la sociologie du quotidien.Karolina Ziebinska-Lewandowska est docteur en histoire de l'art, spécialisée dans l'histoire de la photographie. Après avoir été conservatrice à la Zacheta National Gallery of Art de Varsovie pendant onze ans, elle occupe, depuis 2014, le même poste au Cabinet de photographies du Musée national d'art moderne. Elle est également co-fondatrice de la fondation Archaeology of Photography, qui a pour but la sauvegarde des archives photographiques de Pologne. Elle est co-auteur, avec Clément Chéroux, des livres et des expositions Qu'est-ce que la photographie ? (2015) et Varda/Cuba (2015), publiés aux Editions Xavier Barral.

LA NAISSANCE DE LA SÉRIE, p. 6 COMMENT DES GRAFFITI SONT DEVENUS LES GRAFFITI, p. 30 LES GRAFFITI, SOURCE D'ART VITALE, p. 52 LES GRAFFITI EN PERSPECTIVE, p. 72 LES GRAFFITI, LE LANGAGE DU MUR La nature organique du mur, p. 84 Nécessité de tracer, p. 102 Volonté de jouer, p. 126 Le lieu refoulé, p. 142 Agora, p. 168 Liste des œuvres, p. 185

Notes bibliogr.