Catalogue exposition Kharmohra Afghanistan au risque de l'art, Mucem

Kharmohra, l'Afghanistan au risque de l'art

Expositions

L’Afghanistan vit depuis quarante ans au rythme des guerres, des destructions du patrimoine, des attentats, des migrations. Pourtant en 2001, une coalition internationale avait renversé le gouvernement des talibans et promis stabilité et reconstruction. Mais la paix n’a pas été installée pour autant. Toutefois, dans ce contexte, des programmes internationaux pour la création ont été mis en place et de jeunes artistes afghans sont rentrés de leur exil. Autodidactes – car ils ont grandi sous le régime des talibans, donc sans avoir vu d’images – ou formés dans des pays de migrations, ces artistes semblent être au seuil de tous les possibles, sans héritage à assumer, ni classicisme avec lequel rompre.

Kharmohra – glande extraite du cou de l’âne qui, en séchant, se durcit comme la pierre et, dit-on, procure le bonheur tout en réalisant les vœux les plus intimes – donne à voir cette création contemporaine, loin des attentes romantiques souvent portées en Occident vis-à-vis de l’Afghanistan.
Une grande variété de formes et de supports exprime l’horreur des attentats et l’omniprésence de la mort dans un espace urbain devenu hostile. Les artistes témoignent aussi, non sans humour, des croyances dans l’obtention de conditions de sécurité jamais atteintes, et des désillusions amères que cela provoque. Ces œuvres sont également travaillées par l’expression d’une sourde révolte contre les forces oppressives les plus traditionnelles qui s’exercent autant à l’encontre des femmes et des homosexuels, que sur l’ethnie hazara, historiquement meurtrie et cible principale des talibans.
Les artistes attestent que c’est bien dans les pratiques artistiques qu’un salut, si minime soit-il, peut être trouvé.

 

Direction d’ouvrage : Guilda Chahverdi et Agnès Devictor

Avec les contributions d'Adam Baczko, Lucile Martin, Alessandro Monsutti, Saeed Parto et des entretiens avec les artistes.

Coédition Mucem/Actes sud
Livre bilingue français/anglais
17 x 23 cm, 160 pages
70 illustrations et œuvres de l’exposition

25 euros

ISBN 978-2-330-12830-2
Parution octobre 2019

 

Feuilleter

Tous nos livres