En raison des fortes rafales de vent, le fort Saint-Jean, la passerelle Saint Laurent et la passerelle J4 sont exceptionnellement fermés toute la journée.

MGEN

Le groupe MGEN, gestionnaire de la Sécurité sociale et mutuelle santé et prévoyance des agents du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de ceux du ministère de la Culture ou encore de la Transition écologique, poursuit et développe son partenariat naturel avec le Mucem. Initié dès 2017 avec la refonte des espaces de médiation destinés au jeune public, l’engagement de MGEN se porte également sur l’exposition temporaire sur le Sida et ses évolutions, des premiers patients de la maladie au début des années 1980 à aujourd’hui.

Entreprise militante qui protège plus de 4,2 millions de personnes grâce à ses 10000 salariés et 3500 militants, MGEN est très active dans les champs de l’éducation, la prévention santé, la recherche médicale, la lutte contre toutes les formes de discrimination ainsi que l’accès à la culture pour tous. Au travers de ce partenariat, MGEN poursuit ces mêmes objectifs et ambitions et concourt, comme elle le fait avec d’autres grands acteurs culturels tels que le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris, le Musée du Louvre ou les expositions Cartooning for Peace, à rapprocher culture et réflexions sociétales du grand public, notamment les plus jeunes, confirmant ainsi son pari de faire de la culture pour tous la condition de l’émancipation des individus.


70 ans en 2017


Depuis sa création, il y a 70 ans, la MGEN n’a en effet eu de cesse de se battre :
-    Contre l’obscurantisme, contre l’individualisme ;
-    Pour la solidarité ;
-    Pour promouvoir la culture, l’éducation et la citoyenneté en valorisant des initiatives originales dans ces domaines notamment en relation avec le milieu scolaire au motif que l’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans les apprentissages fondamentaux des futurs citoyens, favorise le développement de l’esprit critique des jeunes générations et participe à la consolidation du vivre ensemble.
Tout au long de cette année 2016/2017, nous avons sur l’ensemble du territoire, célébré nos 70 ans via la tenue de diverses manifestations, réflexions tournées sur la vision d’avenir. Plus précisément, nous avons beaucoup abordé les questions concernant l’éducation, la culture, la jeunesse, car ces secteurs, fortement impactés par la montée permanente des nouvelles technologies, sont également au cœur des questions du vivre ensemble, de la cohésion de la société et de l’égalité des chances.


Un membre actif de la communauté éducative


En tant que membre actif de la communauté éducative, donner aux plus jeunes l’envie et les moyens de découvrir la richesse et la diversité des cultures, des civilisations du monde entier nous semble primordial. Nous estimons en effet que la culture est un droit fondamental, qui a vocation dans une société où l’individualisme tente de se substituer au collectif, à rassembler, à être partagé en favorisant la relation aux autres et à être transmis. Que la culture est la force du nous, un nous collectif et solidaire.

C’est pourquoi, le groupe MGEN qui protège 4 millions de personnes dont les agents publics du monde de l’éducation et de la culture (mais aussi de la jeunesse, des sports et de l’environnement) est un partenaire naturel des associations et des organisations qui œuvrent à l’ouverture de tous les publics à la culture et à l’émergence de débats citoyens à partir de la création artistique, notamment dans le cadre de l’école.


Encourager les actions de démocratisation culturelles


C’est en s’interrogeant sur les questions liées aux méthodes les plus pertinentes, les plus optimales pour accueillir un public plus diversifié dans les institutions culturelles, qui sont aujourd’hui encore trop souvent fréquentées par certaines catégories sociales, que la MGEN a décidé depuis son origine d’encourager les actions de démocratisation initiées par les institutions culturelles.

Pour ce faire, la mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture a donc choisi de soutenir et de s’impliquer dans divers programmes, événements culturels sur l’ensemble du territoire afin d’être présent partout et notamment dans les zones isolées ou éloignées de l’offre culturelle et ainsi « n’oublier personne ». La MGEN a également fait le choix de favoriser des projets, des dispositifs dans lesquels l’école a un réel rôle à jouer.

Ainsi, on peut citer les collaborations avec d’autres grands musées nationaux  - Le Louvre, le château de Versailles - mais également Cartooning for Peace, dont la MGEN est partenaire fondateur, les Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Concours des plaidoiries lycéennes organisé par le Mémorial de Caen et le festival international du livre et du film de Saint-Malo, Etonnants voyageurs. Depuis janvier 2017, la MGEN est devenue partenaire officiel du festival international de la BD d’Angoulême et plus spécifiquement du concours de la BD scolaire.

En s’associant au Mucem, la MGEN poursuit 70 ans d’engagement pour ouvrir la culture au plus grand nombre et fait le pari de la culture pour tous comme condition de l’émancipation des individus.