Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Fédération Française de Football (FFF)

Mécène de l’exposition Nous sommes foot !
10 octobre 2017—04 février 2018

 

La Fédération Française de Football (FFF), présidée par Noël Le Graët, a été créée le 7 avril 1919. Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1922, elle défend les valeurs fondamentales de la République française à travers la pratique du football qu’elle est chargée de mettre en oeuvre et de développer sur l’ensemble du territoire français, continental et outre-mer.

Elle veille au respect des principes de laïcité, de mixité, de citoyenneté, de tolérance, de partage, de solidarité, d’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination ou d’atteinte à la dignité d'une personne, en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions.

L’attractivité du football, sport numéro un en France, n’a cessé de progresser. La FFF rassemble, aujourd’hui, plus de 2 millions de licenciés - joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres -, plus de 16 000 clubs amateurs, 43 clubs professionnels affiliés et 400 000 bénévoles.

Pour garantir et développer sa politique sportive et ses actions de formation et d’éducation, dédiées aussi bien au haut niveau, dans une optique de performance, qu’au football amateur, socle de toute la discipline, la Fédération s’appuie sur un système décentralisé constitué par 22 Ligues (13 régionales, 9 outre-mer) et 90 districts. Un maillage territorial unique dans le sport qui permet à chacun, partout en France, quel que soit son niveau, de pratiquer le football. La Fédération supervise également le football professionnel dont la gestion revient, par délégation, à la Ligue de Football Professionnel (LFP). Le football emploie plus de 7000 personnes.

La FFF organise un million de matches par an. La pratique du football et la vie de ses clubs jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des territoires urbains et ruraux. Ils participent activement à l’animation, à la vie sociale. Après la famille et l’école, il est considéré comme le troisième lieu d’éducation. Son modèle de formation d'éducateurs et de joueurs est également reconnu parmi les plus performants du monde.

Le phénomène de féminisation du football que la FFF soutient progresse fortement, chaque année. Depuis cinq ans, le nombre de licenciées a triplé. Il dépasse aujourd’hui les 155 000 licenciées dont 125 000 joueuses. L’organisation en France de la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2019, portée par la FFF, devrait confirmer cet essor.

Institution centenaire, la FFF s’inscrit dans une démarche d’entreprise innovante. En phase avec les évolutions des attentes des pratiquants, elle adapte son offre de pratique (foot à 5, futsal, beach soccer...). A l’ère du numérique et des datas, elle développe également tout un ensemble de prestations technologiques dédié au plaisir du jeu, à son accès ainsi qu’à l’optimisation de la performance. Pour le plus grand nombre.