Itinérance d'exposition

L'exposition Dubuffet, un barbare en Europe présentée à l’Institut Valencià d’art Modern

Jean Dubuffet Henri Michaux acteur japonais 1946 Collection Financiere Saint-James Paris Cortesia Applicat Prazan. Affiche de l'exposition présentée à l'IVAM

Jean Dubuffet Henri Michaux acteur japonais 1946 Collection Financiere Saint-James Paris Cortesia Applicat Prazan. Affiche de l'exposition présentée à l'IVAM

Après le succès de la première étape marseillaise, avec 150 000 visiteurs au Mucem, de cette exposition phare, dédiée à un acteur majeur de la scène artistique du XXsiècle, elle sera présentée à l’Institut Valencià d’art Modern, à Valence, en Espagne du 8 octobre 2019 au 16 février 2020.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 30 ans de l’IVAM.

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps, en faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée. Empruntant à l’anthropologie, au folklore ou au domaine de la psychiatrie, il poursuit l’activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l’entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et ouvre de nouvelles voies de création.
Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».
Conçue et réalisée par le Mucem (du 24 avril au 2 septembre 2019), en coproduction avec l’Institut valencien d’art moderne, en Espagne (ouverture du 8 octobre 2019 au 16 février 2020) et le Musée d’ethnographie de Genève (où elle sera également présentée du 8 mai 2020 au 3 janvier 2021).
 

—Commissariat  : Baptiste Brun
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2, auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut, Dijon, Les Presses du réel, 2019
—Scénographie : Atelier Maciej Fiszer

www.ivam.es


Rédécouvrez l'exposition présentée au Mucem en visite virtuelle


 

 

 

Le Mucem à l'international

Découvrir