Fondation SNCF

Depuis plus de 20 ans, la Fondation SNCF soutient les projets associatifs qui répondent à ses 3 domaines d'intervention : l'éducation, la culture et la solidarité.

La culture est le levier de l’ouverture au monde. Elle donne des repères communs qui rapprochent et soudent les individus dans une vision de la société partagée et plurielle. La Fondation SNCF fait découvrir, à ceux qui en sont éloignés, les expressions culturelles qui éveillent les sens et ouvrent l’esprit.

C’est pourquoi elle a choisi de soutenir, l’un des projets fédérateurs du Mucem, le projet Voyage&Mix, qui évoque le voyage rêvé ou réalisé, réussi ou raté comme source d’inspiration pour les artistes.

Ces projets dits « Mix »,  proposent à des personnes éloignées des offres culturelles de participer à un projet culturel et/ou artistique lié à l’une des expositions temporaires du Mucem.

Les participants d’âge et origines divers découvrent à cette occasion les missions et les coulisses d’un musée ainsi que les étapes de création d’une exposition temporaire. Ils participent à un projet artistique valorisant leurs talents tant dans les murs du musée qu’en dehors. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs naturels de l’exposition.

Le Mucem souhaite, par ce projet fédérateur, inviter les Marseillais, petits et grands, à participer à une invitation au voyage réel ou rêvé.