Maman, je ne veux pas être un Arabe © Dalila Mahdjoub

Maman, je ne veux pas être un Arabe © Dalila Mahdjoub

Algérie-France, la voix des objets

3e édition : « Algérie rêvée, Algérie vécue : des regards en miroir »

Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie : à travers une vitrine présentant une sélection d’objets (visible dans le forum du J4) et une série de trois tables rondes (les 7, 11 et 14 mars), il s’agit d’explorer la question des représentations, entre Algérie rêvée et Algérie vécue, de l’orientalisme d’hier aux jeunes générations franco-algériennes d’aujourd’hui.
 
S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs, écrivains et artistes sont invités à croiser leurs regards au sujet de ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses – comme les lacunes –, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage.
 
Ce projet résulte du dépôt, dans les fonds du Mucem, de la riche collection du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie (MHFA), dont la création fut initiée au début des années 2000 par la ville de Montpellier, avant d’être abandonnée en 2014.

Cycle de rencontres conçu avec Florence Hudowicz (conservatrice), Camille Faucourt (conservatrice au Mucem) et Tewfik Hakem (journaliste, producteur à France Culture).

eve fb