Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Emmanuelle Germain.

Art Explora

Conscient que la culture a le pouvoir d’initier le dialogue et de rassembler les hommes, l’entrepreneur et mécène français - Frédéric Jousset - a créé en novembre 2019 Art Explora, une fondation philanthropique à l’ambition internationale, nomade, sans collection et digitale. 
Renouant avec la promesse de démocratisation de la culture, Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants ouverts à tous, pour initier de nouvelles rencontres entre les œuvres et un public nombreux et divers, tout en soutenant la création, les acteurs culturels et leurs initiatives.
Art Explora, fondation culturelle philanthropique, strictement indépendante, est dotée de 4 millions d’euros en capital permanent, afin de financer des projets très variés partageant un même objectif : élargir les publics de la culture. 

En 2020, Art Explora a initié la première édition du Prix européen Art Explora en partenariat avec l’Académie des beaux-arts et sous le patronage du ministère de la Culture, afin de favoriser le partage des arts et de la culture avec chacun. Ce Prix ambitionne de donner un véritable coup d’accélérateur à des projets innovants menés par des institutions culturelles européennes publiques ou privées, pour élargir leurs publics, et en particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics dits «empêchés» …

Cette première édition a rencontré un véritable succès, avec 350 candidatures provenant de 20 pays différents et d’institutions très diverses.

Les 3 lauréats ont été choisis parmi une sélection officielle de 23 projets, retenus par un comité de présélection composé en partie de bénévoles d’Art Explora. Cette sélection officielle est mise en avant sur le site internet de la fondation, afin de donner de la visibilité à ces projets et de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les institutions culturelles.

Pour plus d’informations

Les 3 lauréats sélectionnés en 2020 par le jury sont : 1er Prix : Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille, France) avec le projet "Destination Mucem" - 2ème Prix : Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (Madrid, Espagne) avec le projet "Versiona Thyssen" - 3ème Prix : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni) avec le projet "Jan Van Huysum Visits..."