Programmes de recherche

Swich/Sharing a world of inclusion, creativity and heritage

Ce projet, soutenu par le programme européen «Culture créative» rassemble dix musées ethnographiques européens avec la conviction que leurs collections ont un rôle important à jouer dans les recherches menées sur la citoyenneté, le multiculturalisme, le rapport entre patrimoine, sentiment d’appartenance et mobilités en Europe. L’approche participative, et les processus de cocréation y sont fortement promus. Lien sur la page Relations internationales

Partenaires:

—Weltmuseum Wien 
—Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leiden 
—Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren 
—Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille 
—Museums of World Culture, Sweden 
—Linden-Museum, Stuttgart 
—Museo Nazionale Preistorico Etnografico «Luigi Pigorini», Rome 
—Museum of Archaeology and Anthropology, Cambridge 
—Musée National de Slovénie, Belgrade 
—Museum of World Cultures, Barcelona 
 Swich project
«Dialogue créatif: l’art contemporain dans les musées qui ne sont pas des musées d’art» 25—26 février
«L’art de l’écoute: atelier Autorité partagée» 25—26 mai 2016
«Les jeunes font leur musée»: une expérience participative de co-commissariat  d'exposition du 6 avril au 9 juin 2017 dans le cadre du Switch project

Territoriographies

Territographies est un projet exploratoire visant à évaluer l’impact potentiel de la démarche de science participative dans le contexte spécifique des sciences du patrimoine, et des actions culturelles qui y sont liées.
Fondé sur la complémentarité entre le Mucem et un laboratoire CNRS fortement impliqué dans les problématiques patrimoniales (UMR CNRS/MCC MAP), le projet fait le choix de cibler un «petit» patrimoine matériel et immatériel hétérogène, relevant d’échelles et de disciplines scientifiques diverses (édifices isolés, collections «agriculture et alimentation» du Mucem, pratiques artisanales), et doit se traduire notamment par la mise en place d'une plateforme numérique expérimentale de recueil et d’annotation participative appuyée sur des technologies libres.
Découvrir

Portraits d'acteurs des territoires ruraux et maritimes/Patrem

Le dispositif Patrem permet à des lycéens de réaliser des portraits filmés ou photographiés de professionnels en activité : pêcheurs, viticulteurs, éleveurs, etc. Les élèves sont initiés au préalable à l’ethnologie, et à la méthodologie de l’enquête de terrain et ils découvrent de manière interactive les collections du Mucem et les missions de la conservation du patrimoine. Ils seront diffusés dans la Galerie de la Méditerranée ou viendront enrichir les collections du Mucem. 

Le projet PATREM s’inscrit dans la convention Culture/Agriculture signée en 2008 entre la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Paca et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (Draff) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est mené en partenariat avec le Complexe Régional d’Information Pédagogique (Cript) et l’Académie d’Aix-Marseille.    

Berose

Le Mucem est partenaire des programmes Berose (Base d’études et de recherches sur l’organisation des savoirs ethnographiques en Europe), et Sahief (Sources archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France), portés par le Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC- UMR 81777 CNRS-EHESS), équipe LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture)
Découvrir