Oniroscope © association Arbre des yeux

Oniroscope © association Arbre des yeux

Voyages scientifiques et artistiques

Festival Jeu de l’oie

Ateliers/stages

Premier voyage—L’Oniroscope

Le projet « Oniroscope » se propose d’explorer les histoires, l’imaginaire, les cultures relatives au rêve dans divers contextes sociaux au cours d’une performance participative.
L’approche ethnographique d’Arianna Cecconi (EHESS, ancienne résidente IMERA-AMU) permet de faire émerger les contenus oniriques d’une communauté avec ses aspects communs et ses différences (culture, origines, genre, âge, profession, religion, etc.). La pratique artistique de Tuia Cherici (artiste, ancienne résidente IMERA-AMU) en explore les formes et la puissance expressive, en mettant en scène les rêves pendant qu’ils sont racontés.

Découvrir L’Oniroscope

Second voyage—Plongée virtuelle sur épave

La découverte en prospection sous-marine profonde d’une épave phénicienne du VIIe s. av. J.-C. a conduit au développement d’un procédé de relevé photogrammétrique intelligent permettant à l’archéologue de travailler à distance, dans des conditions de lisibilité jamais atteintes et avec des outils d’intelligence artificielle qui ouvrent des perspectives de développement considérables.  

En présence de Jean-Christophe Sourisseau, professeur d’archéologie à Aix-Marseille université, titulaire de la Chaire UNESCO d’Archéologie Maritime et Littorale et directeur du Centre Camille Jullian (UMR 7299) et de Mohamad Motasem Nawaf (post-doctorant au LIS)
 

Troisième voyage—The Miniature Opera Project - Unknown, a journey 

Et si nous pouvions composer notre propre opéra ? Et si nous pouvions décider de la manière dont un morceau de musique suivait son chemin de façon complètement aléatoire et en même temps programmée... sans se contredire ?

Et si plusieurs personnes qui ne se connaissent pas et ne savent pas composer des mélodies essaient de créer un morceau d’anthologie ? Et si ce qui est créé, programmé, joué et manipulé par les participants était une introspection de la manière de jouer avec la musique ?
 
L’opéra en miniature UNKNOWN, a journey est composé de panneaux électroniques sensibles à la lumière, interconnectés et comportant chacun un ensemble d'instruments, voix et rythmes.

Chaque son est émis lorsque les participants jettent un sachet sur le panneau, obstruant ainsi la lumière. 
La combinaison de gestes physiques et musicaux est presque infinie et confère au groupe une grande élasticité créative : lorsqu’une séance de l’opéra est terminée, celui-ci se transforme en une nouvelle œuvre aux nuances uniques et imparables.

Découvrir The Miniature Opera Project

Quatrième voyage—Projection cinéma : La main et la voix 

La Mourre est un jeu de hasard dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs.

Le réalisateur Anush Hamzehian, originaire de Padoue, propose une plongée dans le jeu de la Morra, du Trentin au pays niçois, du Frioul à la Corse, en passant par la Sardaigne et les Marches. « Sei! Otto! Sette! Sette! Tre! Cinque! Morra! ». 

Cinquième voyage—En jeu les monuments (Balkans, Méditerranée)  

Cette séquence présente une sélection d’œuvres et de contributions du séminaire MonuMed (Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée) soutenu par la fondation A*Midex, le laboratoire TELEMMe (AMU/CNRS), le Mucem et le FRAC Provence Alpes Côtes-d’Azur.

Ce programme de recherche vise à provoquer le dialogue des démarches artistique et académique autour de la figure du monument et de ses transformations. Cette approche permet de décrire les rapports entre idéologies et territoires à l’heure où la globalisation politique et culturelle affecte la production des images et des discours.

Le programme MonuMed propose en cela une démarche innovante, construite à partir de points de vue et d’expériences différentes de l’espace et du temps. Il débouchera sur plusieurs expositions associant artistes et chercheurs à la Villa Romana de Florence en octobre 2019 et au FRAC Provence Alpes Côtes-d’Azur de Marseille en novembre 2021.

Organisateurs : A. Gallicchio et Pierre Sintès (TELEMMe, AMU/CNRS)

Visite du Gyptis

Vieux-Port

Une visite de la réplique d’un bateau grec du VIe siècle av. J.-C avec Pierre Poveda (ingénieur au CNRS), l’un de ses constructeurs. Ou le récit d’une incroyable aventure scientifique depuis la fouille à Marseille d’une épave antique jusqu’à la mise à l’eau, en 2013, de sa réplique par l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille université). 

Cette embarcation témoigne des techniques de construction navale alors en usage en mer Égée : grande barque de pêche côtière, elle est entièrement assemblée par ligatures (on parle de bateau « cousu »). Depuis sa mise à l’eau en septembre 2013, Gyptis a parcouru de nombreux milles à Marseille, et même bien au-delà...


 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Le vendredi 21 juin 2019 de 14h à 17h