Carte postale extraite du projet « Paysages à découper », proposé par l'artiste Alice Ruffini et accompagné par Arts et Développement avec des habitants du quartier Consolat, un des huit groupes du projet Voyage&Mix imaginé par le Mucem © Alice Ruffini

Carte postale extraite du projet « Paysages à découper », proposé par l'artiste Alice Ruffini et accompagné par Arts et Développement avec des habitants du quartier Consolat, un des huit groupes du projet Voyage&Mix imaginé par le Mucem © Alice Ruffini

Voyage émoi

Spectacles/événements

Un projet participatif autour de l’exposition « Voyage Voyages ».

En amont de l’ouverture de l’exposition « Voyage Voyages », le Mucem a invité huit groupes de Marseillais issus de différents quartiers à partager leurs récits de voyage, mais aussi à créer et s’échanger d’étonnantes cartes postales.

Le samedi 8 février, découvrez ces surprenantes productions sonores et visuelles lors d’une journée de rencontres, de spectacles et d’échanges !
 


Partenaires et mécènes

Ce projet est réalisé sous la direction artistique de Pascal Messaoudi et du collectif Jaune Sardine en partenariat avec le Centre social du Grand Canet, EPFF, la Maison pour tous / centre social Kleber, Arts et Développement, le Centre socioculturel Del Rio, Môm’sud - la Cabane, le centre pénitentiaire de Marseille.
 
Le projet Voyage émoi bénéficie du mécénat de la Fondation Engie et de la Fondation SNCF.
Fondation Engie Fondation SNCF
11h30
Spectacle

Import-Export, récit d’un voyage en Inde

Écriture, mise en scène et interprétation : Marien Guillé
 
De la Provence au Rajasthan et de Marseille à Jaipur, Marien Guillé nous entraîne dans un voyage sur les ports de l’enfance, comme au fond de soi : malles de souvenirs, douane intemporelle, cargaison émotionnelle chargée et déchargée… Un conte théâtral à la fois intimiste et coloré.


14h30
Rencontre

Récit d'un Voyage émoi

Retour sur le projet Voyage émoi, mené depuis le printemps 2019 en amont de l’exposition « Voyage Voyages ».
 
Sur l’invitation du Mucem, le documentariste sonore Pascal Messaoudi a collecté histoires, souvenirs et récits de voyage auprès de huit groupes de Marseillais afin de créer de courtes propositions sonores destinées à prendre place dans l’exposition « Voyage Voyages ».
 
Ensuite, en réponse au projet « Paysages à découper » de l’artiste Alice Ruffini (accompagnée par Arts et Développement) qui a invité des habitants de Consolat à explorer leur quartier pour créer une collection de six cartes postales à découper, le collectif de designers graphiques Jaune Sardine a proposé aux participants d’imaginer et réaliser d’étonnantes cartes postales pour se les échanger, faisant ainsi circuler de nouveaux paysages et de nouvelles histoires entre les différents quartiers de Marseille.
 
Lors de ce moment de rencontre, participants et artistes racontent leur aventure partagée autour de ce singulier projet de création collective.

15h
Spectacle

Le Voyage de Rézé

Trio musical dessiné 
Avec Rézé, Soifran et emdé

Des voix, une guitare, les peaux d’un tambour, des dessins et des chansons. 

Rézé est un musicien qui voyage. Il a dans les doigts et dans la voix les couleurs et les accents des chemins qu’il a empruntés en Afrique, à Cuba et au Brésil. À la suite d’un concert solo en 2016, il rencontre emdé, dessinateur globe-trotter. Leur passion commune pour le voyage les amène à partager un bout de route en compagnie d’un troisième larron, Soifran, percussionniste et voyageur, qui vient rythmer les cordes et les voix.
Cette rencontre donne naissance à un trio musical dessiné où la musique, nourrie des nombreuses influences de leurs parcours croisés, est mise en images par les crayons d’emdé. 

Chansons d’ici et d’ailleurs, mélodies célèbres ou oubliées… C’est tout un monde qui se dessine au fil de ce Voyage de Rézé !

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Samedi 8 février 2020